Accueil Ferrari Ferrari 458 Challenge : officielle

Ferrari 458 Challenge : officielle

71
3
PARTAGER

Après une photo volée puis une vidéo, volée également, la voici officiellement dévoilée la descendante de la Ferrari 430 Challenge que l’on verra en challenge monotype du genre. La nouvelle berlinette, qui remplace la F430 Challenge au départ du Trofeo Pirelli saison 2011, est le cinquième modèle utilisé par Ferrari dans ce championnat qui, l’année prochaine, sera élargi pour inclure une nouvelle série dans la zone Asie-Pacifique. Quelques mois après la présentation de la 458 Italia durant le salon de Francfort, revue de détails de sa jumelle pistarde.

Sur le plan mécanique, point de surprise. La 458 Challenge reprend le V8 4.5 développant 570 ch à 9 000 tr/mn. Cela dit, des modifications ont été apportées avec des rapports spéciaux et l’étalonnage du double embrayage de la boîte de vitesses F1 pour garantir plus de couple à bas régime.

En parallèle, des travaux importants ont aussi été déployés pour réduire le poids de la voiture. Cette démarche de gain de pois s’est axée sur l’extérieur et l’intérieur via par exemple la réduction de l’épaisseur des panneaux de carrosserie et sur l’utilisation de matériaux légers, tels que fibre de carbone et Lexan. Suspensions spécifique et garde au sol réduite de 30 mm sont aussi présentes tout comme des jantes de 19 pouces à écrou central et des freins Brembo carbone céramique de dernière génération (partagés avec la 599XX).

On apprécie aussi une autre première pour un modèle de Ferrari Challenge avec l’adoption du système de contrôle de traction F1-Trac, le plus sophistiqué du genre. Développé en interne par Ferrari, le système F1-Trac surveille en permanence les niveaux d’adhérence pour un maximum de tenue de route à haute performance.

Question performances ? La berlinette promet. Au cours de sessions intensives de développement, les ingénieurs ont également réussi à améliorer le temps au tour de la voiture à Fiorano de deux secondes par rapport à celui de son prédécesseur, soit un nouveau record de seulement 1’16″5. Tout aussi impressionnant sont les 1.6 G générés en courbe… Avis aux pros et gentlemen drivers !

A lire également. Spyshot : Ferrari 458 Challenge et La Ferrari 458 Challenge en action ?

Source : Ferrari.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz