Accueil Constructeurs Toyota ouvre une « eco-concession »

Toyota ouvre une « eco-concession »

57
5
PARTAGER

Toyota travaille son image de constructeur « vert ». Au-delà de la multiplication des modèles hybrides, la marque japonaise lance une nouvelle éco-concession à La Rochelle, une première européenne.

En 2008, Toyota a lancé le programme « concession verte » pour réduire la consommation d’énergie, l’empreinte CO2, la consommation d’eau et l’ensemble des frais de fonctionnement dans tout le réseau de distribution. Avec plus de 3 000 concessionnaires Toyota et Lexus en Europe, le bilan carbone a fait état d’une large part des émissions venant de ces établissements dédiés à la vente de voitures.

Il s’agit de la première initiative paneuropéenne du genre développée par un constructeur automobile. Le programme couvre tous les aspects de la vente, de l’isolation aux panneaux solaires de toiture en passant par la réutilisation des eaux de pluie. Il s’applique aux constructions neuves comme aux grandes rénovations. Chaque chantier doit faire l’objet d’une évaluation environnementale rigoureuse. Les concessions existantes sont également soumises à un programme Kaizen (mot japonais qui désigne l’amélioration continue) en matière d’énergie.

Les audits sur site aident les gérants à mettre en œuvre des changements simples et pratiques pour réduire leur empreinte écologique. À l’occasion du lancement de ce programme, Ronan Chabot, PDG de Toys Motors, construit la première « concession verte » de Toyota, à La Rochelle, en France. Elle préparera le terrain pour une nouvelle génération de concessions respectueuses de l’environnement.

L’Eco-concession Toyota Lexus Toys Motors La Rochelle est constituée d’une toiture verte, de panneaux solaires pour le chauffage et photovoltaïque pour la production d’électricité et de matériaux recyclés/réutilisés provenant de bâtiments existants.

C’est une économie réalisée par rapport à une concession type de :
•72% de réduction de la consommation d’énergie par m2
•50% de réduction de consommation d’eau par véhicule
•29% de réduction de consommation d’eau par employé
•100% de réduction d’émissions de NOx par an
•100% d’électricité verte produite par des panneaux solaires, compensant >16 tonnes de CO2 par an

Source : Toyota

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz