Accueil Buick ShamRockAway: le camping-car Buick

ShamRockAway: le camping-car Buick

985
6
PARTAGER

Le « ShamRockAway » semble être issu d’un mauvais film de science-fiction des années 70 ou 80. Pourtant, ce drôle de camping-car est l’œuvre d’un particulier. Il ne l’a pas construit dans un but publicitaire et ce n’est pas un camping-car « Buickisé ». Mais le pire, c’est qu’il roulait!

L’histoire débute sur le blog US Hemmings. Début mai, un certain Wally Hirsch envoie des photos prises par la mère d’une de ses employées. On y voit un drôle de véhicule, fait visiblement à partir de plusieurs Buick. Les clichés furent pris en 1976, dans le parc de Watkins Glen:

Un appel est lancé. 3 semaines plus tard, Doug Schaefer envoie d’autres photos du même véhicule, prises par son père, Fred, dans l’Ohio, en 1977:

Finalement, un mois seulement après les photos de Wally Hirsch, la fille du constructeur du véhicule sort de l’ombre et l’évoque.

Dennis McGuire (à droite sur la photo du haut), du Michigan, était l’un des pionniers du camping-car. En 1948, il racheta un car de ramassage scolaire et le transforma. En 1963, il co-fonda la Family Motor Coach Association.

McGuire était également un fan de Buick et il rêvait d’un camping-car ayant le confort d’une Buick. Son fils, Michael, dessina et conçu le « ShamRockAway », à partir de deux breaks.
Le moteur était un V8 6,3l 325ch d’Electra 225. Accouplé à une boite Dynaflow, il n’entraine que 2 roues arrières. Par contre, les 4 roues avant tournent. Il avait 2 réservoirs, 2 chauffages et 2 « clim ». McGuire y a rajouté une CB, un altimètre et une sonnette de vélo (histoire de surprendre ceux qui s’attendaient à une corne de brume.) Poids: 4,4 tonnes. Longueur: 8,4 mètres. Hauteur: 1,8 mètres.

McGuire a réussi à le faire immatriculer. Cet Americano-Irlandais avait déjà 69 ans lorsque le ShamRockAway a été terminé. Il a longtemps sillonné les Etats-Unis avec.

En 1990, McGuire meurt. Son ShamRockAway a apparemment été remisé peu après, dans une casse de St Louis (celui du Michigan, pas « le » Saint Louis.)

Source:
Hemmings Blogs

A lire également:
Limousine XXXXXL (au moins)
L’Aircar de Pribil
Monospaces VW

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz