Accueil Microcar Gordon Murray T25 : nouveaux détails et photos

Gordon Murray T25 : nouveaux détails et photos

94
3
PARTAGER

Gordon Murray Design a dévoilé a hier et pour la première fois sa citadine T25 à l’Université Oxford dans le cadre du Forum mondial sur l’entreprise et l’environnement de la Smith School, qui tente de valider une alternative de transport faible en CO2. La T25 revendique constituer une percée majeure pour ce type de voitures en termes de poids, de gabarit, de sécurité, de convivialité et d’efficacité. Il est vrai que cette citadine revendique quelques arguments de poids.

La construction légère et innovatrice imaginée par Gordon Murray Design propose des solutions intelligentes à de nombreux problèmes de transport en zone urbaine, par exemple la congestion et le stationnement, pendant que son système de fabrication iStream unique rend la production plus efficace et moins polluante sur toute la durée de vie du véhicule.

« Le système de fabrication iStream aide les partenaires agréés à établir de nouveaux standards en matière d’efficacité de production, de structure des coûts et d’impact environnemental« , a déclaré Jonathan Feiber, membre du conseil et partenaire chez Mohr Davidow Ventures Silicon Valley.

La T25 peut fonctionner avec une variété de motorisations et de carburants. Les premiers marchés à la recevoir seront vraisemblablement l’Europe et l’Asie. En terme de chiffres, cette T25 est une auto 100 % citadine avec ses 2.40 m de long, 1.3 m de large, 1.60 m de hauteur et 575 kg.

Pouvant embarquer trois personnes, modularité possible, la microcar est animée par un trois cylindres en aluminium de 52 chevaux et 57 Nm couplé à une boîte semi-automatique séquentielle à cinq rapport. Question performances, on est loin d’une certaine McLaren F1 (pas comme la configuration intérieure) avec 145 km/h en v-max et 16,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. Maniable, agile elle le sera aussi en ville avec un rayon de braquage de 6 m. Comptez 3,82 l/100 km à 89 g/km de CO2.

Selon la configuration intérieure, la capacité de chargement varie de 160 l à 720 l. En complément, elle ne sacrifie pas aux éléments de sécurité avec ABS, airbags, contrôle de traction, ESP, etc. On sait donc presque tout de cette petite puce citadine. A voir dans une avenir proche, certains groupes ayant montré tout leur intérêt. Et à suivre aussi sa jumelle électrique… Restera finalement à passer au stade industriel…

murray_t25_large_2t25fin100030909gormdt25fin099murray_t25_large_3murray_t25_large_4t25fin00murray_t25_large_1t25fin02t25fin01

A lire également. La T25 de Gordon Murray sort de son antre et La T25 dans le viseur d’un géant européen.

Source : Gordon Murray Design et Autocar.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz