Accueil F1 F1: Les décisions du Conseil Mondial

F1: Les décisions du Conseil Mondial

29
7
PARTAGER

Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni aujourd’hui à Genève, vient de rendre public ses décisions. Certaines sont applicables dès le prochain Grand Prix et d’autres entreront en vigueur en 2011.

Parmi les mesures les plus importantes, on retiendra l’annonce officielle de la sélection de Pirelli en remplacement de Bridgestone comme fournisseur unique de pneus pour les saisons 2011 à 2013. Le manufacturier transalpin fait donc son grand retour dans la discipline après 20 ans d’absence.

Sur le plan technique, les pilotes suivant une voiture à moins d’une seconde pourront, à l’exception des deux premiers tours, actionner un élément aérodynamique de leur aileron arrière et ainsi diminuer la trainée pour faciliter le dépassement. En revanche tout autre dispositif aérodynamique comme le F-Duct nécessitant l’action du pilote sera interdit.

Pour ne pas pénaliser les équipes souhaitant utiliser le KERS qui fera son retour l’an prochain, le poids minimal des monoplaces passera de 620 Kg à 640 Kg.

La saison 2011 verra également le retour de la règle des 107 % lors des qualifications. Tout pilote qui n’aura pas réalisé un temps inférieur à 107 % du meilleur chrono de la Q1 ne pourra pas participer à la course à moins d’avoir signé des temps acceptables lors des essais libres.

Enfin, deux nouvelles règles feront leur apparition dès le Grand Prix d’Europe à Valence. La première fait suite à la manoeuvre de dépassement opérée par Michaël Schumacher dans le dernier tour du Grand Prix de Monaco.  C’est désormais très clair. Si la safety est en piste lors du dernier tour, elle rentre au stand avant le passage sous le drapeau à damiers mais tout dépassement reste interdit. La seconde a été édictée pour ne plus revivre la scène des qualifications du Grand Prix du Canada où Lewis Hamilton était tombé en panne d’essence. A partir d’aujourd’hui, un temps ne sera validé que si le pilote est en mesure de rentrer aux stands en respectant un chrono maximum.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz