Essai gamme Volvo DRIVe : BlueMotion à la suédoise (1/3)
par Nicolas Meunier

Essai gamme Volvo DRIVe : BlueMotion à la suédoise (1/3)

Sous le label DRIVe, Volvo réunit ses versions à faibles émissions de C02, toute la gamme y a droit, de la C30 à la S80. Ce sont ces deux modèles aux extrémités de la gamme que nous avons testés.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008, Volvo a présenté ses premiers modèles DRIVe. Le label ne s’appliquait alors qu’aux petits modèles, C30, S40 et V50. Tous disposaient du 1,6l diesel 110ch partagé avec PSA, ainsi que d’un kit aérodynamique, histoire de faire baisser la consommation et les émissions de CO2, qui tombaient respectivement à 4,4l/100km et 115g/km pour la C30 et 4,5l/100km et 118g/km pour les S40 et V50.

Nouvelle étape au Salon de l’Automobile de Genève en 2009, où toute la gamme dispose de sa version DRIVe. Les V70 et S80 récupèrent également le 1,6l 110ch alors que les XC60 et XC70 perdent leurs quatre roues motrices en même temps qu’ils gagnent la dernière version du 5 cylindres diesel 2,4l. Nouveauté sur les C30, S40 et V50 : l’apparition d’un système Stop & Start, de quoi faire baisser les émissions de CO2 de la C30 sous la barrière psychologique des 100g/km. Une version qui s’est fait un peu attendre, puisqu’elle n’est finalement apparue que lors du récent restylage de la C30. Nous avons donc profité de l’occasion pour la tester.

Esthétiquement, la C30 DRIVe se distingue de la version standard de la C30 par sa calandre en partie occultée, son becquet arrière aérodynamique et, bien sûr, son badge. En option sont disponibles des jantes lisses favorisant l’aérodynamique, malheureusement absentes sur notre modèle d’essai. Le soubassement caréné fait également partie du package.

La S80 est elle identique visuellement à toutes les autres S80, s’en remettant à son moteur pour limiter consommations et émissions. Nous avons voulu savoir si celui-ci autorisait un agrément de conduite suffisant.

Dans tous les cas, les versions DRIVe se présentent au catalogue comme un pack, disponible avec toutes les finitions. Ecologie et équipement haut de gamme ne sont donc pas incompatibles.

Galerie Volvo C30 DRIVe

Galerie Volvo S80 DRIVe

Lire également :

Essai Volvo C30 DRIVe

Essai Volvo S80 DRIVe

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sous le label DRIVe, Volvo réunit ses versions à faibles émissions de C02, toute la gamme y a droit, de la C30 à la S80. Ce sont ces deux modèles aux extrémités de la gamme que nous avons testés.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.