Accueil ALMS Long Beach : victoire Acura au dernier tour !

Long Beach : victoire Acura au dernier tour !

51
0
PARTAGER

Après les classiques 12 Heures de Sebring, l’American Le Mans Series (ALMS) avait rendez-vous ce week-end dans les rues de Long Beach pour un meeting plus court (1h30). Pour la première fois de l’histoire de la série, les anciennes catégories P1 et P2 étaient mixées, conformément à l’annonce des nouvelles catégories datant du début de l’année. Pour cette première, c’est Acura qui s’impose, au terme d’un dépassement lors de l’ultime tour ! La seule Aston Martin officielle engagée manque là une occasion (unique ?) de remporter un meeting cette année !

Bien que les prototypes ne forment désormais plus qu’une seule catégorie, les différences visibles depuis plusieurs saisons entre les deux types sont encore présentes. Ainsi, la Acura ARW-01C, ex P2, est très rapide en virage, mais manque de pointe de vitesse en ligne droite. Un avantage dont ne manque pas l’Aston Martin officielle (P1), qui comble son retard dans les grandes lignes droites du circuit de Long Beach, notamment la ligne droite opposée). La bataille s’annonçait belle. Dès le départ, David Brabham, pourtant parti en pôle, se retrouva très vite quatrième. Devant, l’Aston Martin de Primat / Fernandez prend l’air. Avec une piste dégagée pour les premiers tours, la bataille semble inégale. Brabham revient sur Primat (plus lent que son équipier Fernandez) et le dépasse de manière un peu serrée (les rues sont étroites). Primat part à la faute en voulant conserver sa place, et Brabham hérite d’une pénalité…

Reparti cinquième, Brabham attaque et revient à la deuxième place en l’espace de 4 tours seulement. L’arrivée d’un safety car, à 45 minutes du but, permet au Patron Highcroft de repasser par la case stands. Simon Pagenaud repart en piste.

Il ne peut lutter contre Adrian Fernandez, plus rapide, qui le dépasse en ligne droite. La victoire semble acquise pour Aston Martin et le Mexicain, à 7 minutes du terme. Mais comme souvent en endurance, le trafic va jouer un rôle important. Fernandez perd du grip et ne peut rester sur la trajectoire idéale au virage n°5. Pagenaud, qui attendait une erreur de Fernandez, et qui lui mettait la pression (avec des appels de phare notamment), en profite. Il passe la ligne avec 0,353 seconde d’avance, la quatrième arrivée la plus serrée de l’histoire de l’ALMS !

Acura est ainsi le troisième vainqueur différent d’une épreuve d’endurance prototype en 2010 (après Peugeot à Sebring et Audi au Castellet). Cette Acura sera présente dans la Sarthe, avec son pilote emblématique, David Brabham, qui on peut le penser, fera le spectacle, même si le tracé Sarthois sera handicapant pour l’Acura… A signaler la belle performance de Jon Field qui a placé la Lola Intersport en tête de l’épreuve un bon moment.

En GT2, le Flying Lizard s’impose devant une Corvette, de bonne augure pour Le Mans. Jörg Bergmeister et Patrick Long ne dominent Jan Magnussen et Johnny O’Connell que de 4 secondes. Tom Milner, leader de l’épreuve à 10 tours de la fin avec sa BMW M3, a finalement du céder face à la Porsche et la Corvette, à cause de ses gommes commençant à fatiguer. La voiture sœur est cinquième, juste derrière la voiture du Risi Competizione, peu habitué à être en dehors du podium… A l’image des 8 Heures du Castellet, la bataille GT2 fut encore belle, avec de ce coté de l’Atlantique, une BMW compétitive ! Qu’en sera t-il en juin prochain ?

Les 10 premiers de cette manche de Long Beach ALMS
1. (2) David Brabham; Simon Pagenaud; HPD ARX-01c (1, LMP), 67.
2. (1) Harold Primat; Adrian Fernandez; Lola B09 60/Aston Martin (2, LMP), 67.
3. (4) Greg Pickett; Klaus Graf; Porsche RS Spyder (3, LMP), 67.
4. (3) Chris Dyson; Guy Smith; Lola B09 86/Mazda (4, LMP), 67.
5. (8) Elton JulianA; Gunnar Jeannette; Oreca FLM09 (1, LMPC), 66.
6. (7) Scott Tucker; Christophe Bouchut; Oreca FLM09 (2, LMPC), 65.
7. (10) JR Hildebrand; Tom Sutherland; Oreca FLM09 (3, LMPC), 65.
8. (15) Joerg Bergmeister; Patrick Long; Porsche 911 GT3 RSR (4, GT), 65.
9. (9) Tomy Drissi; Ken Davis; Lola B06 10/AER (5, LMP), 65.
10. (14) Johnny O’Connell; Jan Magnussen; Chevrolet Corvette ZR1 (6, GT), 65.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz