Accueil Champ Car Indycar: les Dallara de 2012

Indycar: les Dallara de 2012

78
4
PARTAGER

Pour 2012, l’Indycar veut modifier en profondeur son règlement. 4 fournisseurs de châssis ont répondu présent: Dallara, Lola, Panoz/Swift et Deltawing.

L’objectif des nouveaux châssis est simple: faire moins cher, moins couteux à entretenir et plus favorable pour les dépassements.
Notez au passage que les V8 4,0l laisseront place à des 4 cylindres Turbo. De quoi nous ramener au temps des Offenhauser. A quand le retour des pistes en terre battues?

Les châssis actuels dérivent d’un appel d’offres émis en 1997 (Dallara et G-Force -racheté depuis par Paznoz- s’étaient manifestés.) Il était donc temps de revoir les choses. D’autant qu’il y a un vrai malaise: avec la crise, les écuries ont du mal à trouver des sponsors. L’Indycar avait masqué le phénomène en multipliant les voitures chez Andretti, Ganassi, Penske et Vision pour remplacer les petites équipes. Mais aujourd’hui, même Vision (dirigé par Tony George, dont la famille possède le speedway d’Indianapolis) a des soucis financiers.

En 2007, le Champ Car avait également voulu créer un châssis « low-cost » pour juguler l’hémorragie du plateau. Panoz fut alors sélectionné pour remplacer les Lola utilisées jusque là. Ce fut un flop et après une saison, le Champ Car fut forcé de se laisser absorber par l’Indycar.
Souhaitons à cette dernière d’avoir davantage de chance.

Deltawing est un nouveau venu. Il s’agit d’une entreprise fondée par un ancien de Lola, Ben Bowlby et dont la plupart des écuries d’Indycar sont co-propriétaires: Michael Andretti , Eric Bachelart (Conquest), John Barnes (Panther), Tony George, Kevin Kalkhoven (KV), Roger Penske, Dennis Reinbold (Dreyer & Reinbold), Keith Wiggins (HVM) et Chip Ganassi en ont des parts.

Bowlby devrait bientôt présenter sa monoplace 2012. En attendant, Dallara a présenté non pas un, mais trois rendus différents:

Dallara-IRL-01Dallara-IRL-02Dallara-IRL-03Dallara-IRL-04Dallara-IRL-05Dallara-IRL-06Dallara-IRL-07Dallara-IRL-08Dallara-IRL-09Dallara-IRL-10

La troisième me rappelle vaguement la Fioravanti LF1. Et sinon, vous, laquelle préférez-vous?

Source:
The Silent Pagoda

A lire également:
L’Indycar a maintenant un sponsor

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz