Accueil Alternatives Honda, le Diesel et l’hybride: Tu veux ou tu veux pas?

Honda, le Diesel et l’hybride: Tu veux ou tu veux pas?

62
1
PARTAGER

Diesel d’actualité et rumeurs contradictoires autour de la Jazz hybride. Au moment où le constructeur vient de lancer son Hybride 003, les vieux démons de Honda refont surface: hésitations et changements de cap, corollaires de sa capacité à innover et à se remettre en question.
Après avoir dit non au Diesel des années durant, Honda y céda sans gloire, avec une Rover à moteur PSA rebadgée Concerto. Il a fallu attendre 2003 pour que le Diesel maison soit commercialisé. Dès lors, le moteur à huile lourde –développé sous a houlette du très respecté Kenichi Nagahiro- semblait promis a un bel avenir. La firme annonçait même qu’un V6 était en cours de développement avant de révéler le i-Dtec. Changement de cap, lors du lancement de l’Insight, voici un an,  le constructeur laissait entendre que Diesel allait être abandonné. Pourtant cette semaine, Tomohiko Kawanabe, patron de la R&D, confirme que la firme travaille sur de petits Diesel.

La même valse hésitation règne autour de l’électrique et de l’hybride. L’EV+ et la première Insight, des voitures laboratoires, toutes deux construites aux côtés des NSX et S2000, ont été sacrifiés sur l’autel de l’hydrogène. Laissant le champ libre à Toyota et sa Prius. Changement de cap en 2007, Honda mise tout sur l’hybride. Alors que la Civic IMA –du nom du système maison- vivotait, elle revient sur les devant de la scène et prépare un avenir hybride. Fin 2009, c’est l’électrique pour de courts trajets qui fait son come back.
Mais voilà, L’Insight tant attendue déçoit. Trop proche de la City, modèle low cost de la marque, elle profite avant tout des politiques d’incitations financières dans les pays ou celles-ci existent. Alors, lorsque Koichi Kondo déclare que « la Jazz est pleinement satisfaisante pour nombres de ses propriétaires et qu’une version hybride coûte cher », on se demande si la Jazz hybride ne va pas passer à la trappe. Si « L’hybride pour tous » a du plomb d’aile, Honda confirme par contre l’hybridation de ses modèles les plus volumineux, Tomohiko Kawanabe révélant que l’on « est passé du stade de la recherche à celui du développement d’un nouveau système hybride ». En tout état de cause, les résultats du CR-Z seront certainement suivi de très près.
79699796837694876941239465239505211312211325228574228558

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz