Accueil Général Tokyo Auto Salon 2010 live : Toyota Celica NATS « Koenig Specials »

Tokyo Auto Salon 2010 live : Toyota Celica NATS « Koenig Specials »

187
2
PARTAGER

Une des attractions traditionnelles du Tokyo Auto Salon est la présentation des projets de l’année du NATS, un des principaux établissements japonais formant aux métiers automobiles. Il s’agit pour les élèves de réaliser une voiture qui soit la plus intéressante possible avec un budget infime, ce qui laisse la part belle à l’ingéniosité et à l’improvisation, une approche rare au pays où la planification et le perfectionnisme sont des arts majeurs. Les résultats ont le bon goût de ne pas se prendre trop au sérieux et le blog auto s’est toujours fait un plaisir de s’en faire l’écho. Cette année notre favorite est cette très réussie Toyota Celica à la manière de Koenig Specials.

Koenig Specials, tuner allemand, n’est plus sur le devant de la scène mais a été dans les années 80 un précurseur du tuning de luxe avec ses fameuses Ferrari ou Mercedes widebody, qui ont laissé à l’époque une forte empreinte au Japon où l’esthétique proto-bling et la puissance à outrance correspondaient parfaitement au zeitgeist d’un pays alors en dans un cycle de réussite économique insolente. On croise encore à l’occasion de ces vieilles Mercedes W126 aux voies élargies façon Testarossa, avec une antenne boomerang sur le coffre, des BBS et les sigles dorés à la feuille d’or. Bien fatiguées, elles ont dégringolé progressivement la hiérarchie Yakuza pour finir aujourd’hui aux mains de voyous de quartier après avoir été le carrosse du big boss il y a 25 ans…

Les élèves du NATS, qui ont comme beaucoup de petits Japonais connu les Koenig via de très populaires maquettes plastique, ont su parfaitement distiller l’essence de cette esthétique de l’excès codifiée par Koenig dans ses créations, jusqu’à l’intérieur rouge vif et les jantes or. On pourra peut-être regretter un peu qu’ils aient sacrifiés à la mode beaucoup plus actuelle de la peinture mate. Un noir vernis aurait été plus dans le ton de l’époque, mais c’est un détail. Bravo jeunes gens !

Lire également:
Tokyo Auto Salon 2010 live : Mitsuoka Galue KB
Tokyo Auto Salon 2009 live : NATS GT-K contre Porccino, la revanche

Toyota Celica Koening NATSToyota Celica Koening NATSToyota Celica Koening NATSToyota Celica Koening NATS

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz