Accueil Actualités Entreprise Renault Clio 4 en Turquie ? Estrosi s’y oppose !

Renault Clio 4 en Turquie ? Estrosi s’y oppose !

69
25
PARTAGER

Les choses se précisent …. Alors que dans son édition de vendredi, la Tribune laissait entendre que Renault pourrait produire le nouveau modèle de la Clio en Turquie, Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie, vient d’annoncer qu’il s’opposerait à une telle politique dans le cas où le groupe automobile confirmerait sa décision.

Une telle réaction pourrait néanmoins suggérer que les dés sont d’ores et déjà jetés.

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre précise par ailleurs avoir déjà fait part de son opposition au constructeur. Une réaction bien « légitime » alors que l’Etat détient 15,01% du capital du constructeur et que le chômage ne cesse d’augmenter en France.

L’affaire semble on ne peut plus sérieuse, Christian Estrosi annonçant également qu’une réunion se tiendra mardi à ce sujet à Bercy avec les représentants de Renault et de la filière automobile. Le lendemain, le ministre a d’ores et déjà prévu de s’entretenir avec le directeur général du groupe, Patrick Pelata, en vue de s' »assurer que la stratégie du groupe réponde bien à la vision du gouvernement ».

Le ministre s’est ainsi déclaré « choqué d’apprendre que la Clio 4 pourrait être produite à l’étranger« , martelant que « ce type de délocalisations » ne pouvait plus être accepté. « Une voiture française destinée à être vendue en France doit être produite en France. C’est la position du président de la République », a-t-il ajouté.

En dehors de l’aspect très protectionniste d’une telle position, reste également à savoir si l’ensemble des Clio 4 seront destinées au marché français …. 

Précisons également qu’à l’heure actuelle, la décision concernant le lieu de production de ce nouveau modèle n’a pas encore été prise, si l’on en croit une porte-parole du groupe.

Le groupe Oyak, partenaire turc de Renault dans l’assemblage de véhicules, a quant à lui déclaré que les discussions sur ce « dossier stratégique » se poursuivaient.

Rappelons qu’en mai 2005 Renault  avait annoncé qu’il allait produire des Clio 3 – trois et cinq portes – dans son usine de Bursa, en Turquie. Montants des investissements : 216 millions d’euros. C’est ainsi qu’en 2007, Bursa est devenu le deuxième site de production de la Clio 3 après l’usine de Flins.

Sources : Reuters, AFP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz