Accueil Actualités Entreprise La France bientôt au comité stratégique de Renault ?

La France bientôt au comité stratégique de Renault ?

42
4
PARTAGER

Malgré la pression du gouvernement français, Carlos Ghosn envisage de conserver le site de production de la Clio IV en Turquie, en complément de Flins. Un représentant du gouvernement français devrait toutefois obtenir un siège au comité stratégique de Renault SA, à en croire le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

Nouvel épisode dans la série Renault Clio et la Turquie. Ghosn n’entend pas céder devant cette prise de conscience du gouvernement, mais pourrait voir un membre de celui-ci rejoindre le comité stratégique… »Nous avons décidé que l’État actionnaire veut faire partie du comité stratégique pour la future politique industrielle de Renault, » a déclaré Christian Estrosi ce dimanche, à Nice, où il est maire. Selon RTL, ce sont 6 sièges auxquels l’état à droit, de part sa participation dans le constructeur (rappelons que l’état français a une participation de 15,01% chez Renault et a deux représentants au sein du conseil non exécutif).

Le président Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi ont eu ce week-end une réunion avec le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et son adjoint, Patrick Pélata. La discussion portait sur les plans du constructeur au sujet de la Clio et de la Turquie. Après la réunion, Carlos Ghosn a déclaré que la nouvelle Clio sera construite à Flins, en France… mais aussi à Bursa, en Turquie, sans détailler la répartition exacte (Le Parisien révélait dimanche que la production de la Clio à Flins serait à peu près similaire au nombre de Clio vendues en France.). « L’emploi sera maintenu », voila ce qui a été déclaré par le PDG de la marque au losange. Bref on a le sentiment que le bras de fer entamé par Nicolas Sarkozy n’a pas fonctionné.

Au sujet de la Renault Clio, elle s’est écoulée a près de 146.000 exemplaires en France en 2009, sur un total mondial de 330.500 exemplaires. La quatrième génération de Clio sera elle commercialisée à partir de 2013. La génération actuelle est fabriquée à Flins, à Bursa, mais aussi à Novo Mesto, en Slovénie, et Valladolid, en Espagne.

A lire sur le sujet :
Cachez ces Ottomanes que je ne saurais voir

Renault rassure le gouvernement : Flins garde la future Clio

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz