Accueil Dakar Dakar 2010 étape 4 : Gordon à l’arrachée

Dakar 2010 étape 4 : Gordon à l’arrachée

38
5
PARTAGER

Aujourd’hui, l’étape du Dakar a été un duel sans merci entre Stéphane Peterhansel et Nasser Al Attiyah, qui se sont disputés la tête avec des écarts infimes à chaque point de contrôle. Au final, c’est l’américain Robby Gordon qui met tout le monde d’accord, en remportant la spéciale avec son proto Hummer.

Le trajet du jour comportait tout d’abord une très longue liaison (394km), correspondant à la traversée de la Cordillère des Andes et donc de la frontière chilienne. La spéciale se déroulait donc entièrement au Chili. Cette longue liaison a imposé un départ inhabituellement matinal du bivouac. Du fait d’un certain nombre de concurrents n’ayant pas rallié l’arrivé de l’étape d’hier avant la tombée de la nuit, ce départ a dû être repoussé. En conséquence, les organisateurs ont décidé d’amputer la spéciale d’une quarantaine de kilomètres. Celle-ci s’arrête donc à ce qui devait être originellement le CP3, au km 163. Après le passage des Andes, la spéciale débutait par des pistes, d’abord de terre et cailloux, ensuite de sable, assez roulantes avant de s’enfoncer dans les dunes du désert de l’Acatama.

Tout au long de la spéciale, Al Attiyah et Peterhansel, se sont livrés un duel de tous les instants, arrivant aux contrôles avec des écarts extrêmement faibles. Mais à l’arrivée, surprise. Robby Gordon et son Hummer coiffent Peterhansel et son X3 d’une petite seconde, remportant sa première victoire d’étape sur ce rallye. De quoi relancer le suspens pour les jours à venir. Gordon reste tout de même à plus d’une heure du leader au général.

Classement de l’étape :

1/Gordon (Hummer n°302)
2/Peterhansel (BMW n°301) à 1’’
3/Al Attiyah (VW n°306) à 2’26’’
4/Sainz (VW n°303) à 3’04’’
5/De Villiers (VW n°300) à 4’14’’

Classement général à l’issue de la quatrième étape :

1/Peterhansel (BMW n°301)
2/Sainz (VW n°303) à 7’36’’
3/Al Attiyah (VW n°306) à 9’56’’
4/Miller (VW n°305) à 19’25’’
5/Cox (Nissan n°329) à 59’30’’

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz