Accueil On aime bien 4L Trophy 2010: Du 18 au 28 février, de Paris à Marrakech

4L Trophy 2010: Du 18 au 28 février, de Paris à Marrakech

392
16
PARTAGER

Le Dakar argentin vient à peine de se terminer, qu’un autre rallye raid à l’objectif totalement différent va commencer: le 4L Trophy, réservé aux étudiants. Le parcours, dont le départ sera donné simultanément du Stade de France et de Bordeaux, mènera les concurrents jusqu’à Marrakech. Au programme, dunes, sable, galères, et aventures pour les vaillants équipages.  Au-delà de la découverte des magnifiques paysages du désert, les compétiteurs participent à une opération de solidarité, en apportant du matériel et des fournitures scolaires aux enfants et populations du grand sud marocain.

Cela fait maintenant 13 ans que le 4L Trophy met à rude épreuve les organismes de ses courageux participants. Cette année encore, ce ne sont pas moins de 6 000 km, que les étudiants inscrits devront parcourir au volant de leurs vieilles dames: d’illustres 4L. Le véhicule choisi par l’organisation, pourrait laisser penser que ce rallye se court dans un certain amateurisme, mais il n’en est rien. La sécurité reste justement l’obsession de l’encadrement, pour minimiser les risques. Et cela passe en priorité par des règles strictes, qui bannissent la vitesse. En effet, le 4L Trophy se présente comme une course d’orientation, parsemée de quelques épreuves de franchissements pour ce qui est des étapes marocaines. Ainsi, l’équipage désigné vainqueur, sera celui qui aura joint tous les points de passages, en parcourant le minimum de kilomètres. Une assistance complète, assure la sécurité des concurrents, avec une équipe médicale, et des véhicules de support pour ne jamais laisser les étudiants seuls.

En plus de l’aspect aventure du raid, les concurrents sont associés à une véritable opération de solidarité. En effet, le règlement impose aux équipages un lest d’au moins 50 kg composé de fournitures scolaires, et autres matériels permettant la fabrication d’énergie électrique par exemple. Toutes ces marchandises qui rempliront les coffres des 4L, seront ensuite distribuées par l’association Enfants du désert, qui travaille sur place en étroite collaboration avec d’autres membres d’organisations locales. Lors de l’édition précédente, 60 tonnes ont pu être acheminées, un record qui devrait être battu.

L’écologie cette année encore, sera également au coeur de l’aventure, puisque tout est fait pour minimiser l’empreinte carbone du convoi. En dehors d’un comportement exemplaire, pour s’assurer que les lieux des bivouacs restent dans un état impeccable après le passage de la caravane, un concours dans la course permet de mettre en pratique certaines idées. C’est l’objectif du 4L Eco Challenge, dont les équipages participants, profitent du rallye pour tester des projets. Le lauréat de ce défi, recevra un prix d’une valeur de 1 000 €, alors que les meilleurs systèmes permettant de rendre le rallye le moins polluant possible, seront généralisés lors du prochain raid. Quant au CO2 immanquablement rejeté, il se voit compenser par le financement d’actions menées par Climat Mundi.

Nous avons profité de la présentation de l’édition 2010 cette semaine, pour interroger Julien Lettulier, directeur sportif du 4L Trophy, afin d’en apprendre plus notamment sur l’encadrement de cette aventure. Enfin, les membres de l’équipage 485, formé par Clémence Pic et Guillaume Poupeau, nous ont expliqués comment ils ont fait devenir réalité, ce qui n’était qu’un projet il y a encore un an.

Plus d’informations sur 4LTrophy.com

http://www.dailymotion.com/swf/video/k6tFRzJ4dasylR1mbg9
4L Trophy – Interviews
envoyé par leblogauto

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz