Accueil Actualités Entreprise FAW-Toyota: produire ou ne pas produire à Changchun?

FAW-Toyota: produire ou ne pas produire à Changchun?

68
0
PARTAGER

Le marché Chinois va bien et même très bien. Mais est-ce que cela va durer? C’est la question que se posent tous les constructeurs, notamment les joint-ventures. La plupart de leurs usines arrivant à saturation, faut-il en construire de nouvelles?

C’est le cas de FAW-Toyota et de ses trois usines de Tianjin (Corolla et Rav4.) Leur capacité totale est de 420 000 voitures à l’année. Or, la demande dépasse l’offre.

FAW-Toyota dispose d’un autre site, à Changchun. On y produisait la Prius II et une unité supplémentaire était en préparation. Mais en 2008, Toyota affichait un déficit pour la première fois de son histoire récente. Il fallait faire des économies et la construction de la deuxième usine de Changchun fut gelée.
Pire: suite à la mévente de la Prius II (ventes mensuelles à un chiffre), la première usine fut fermée.

L’idée serait de transférer l’un des modèles de Tianjin à la première unité Changchun, tout en redémarrant les travaux pour la seconde unité.

A l’origine, la Corolla devait partir là, mais la ligne du Rav4 serait plus facile à un déménager. Le problème est que la capacité du site de Changchun est d’environ 12 000 unités annuelles. Or, FAW-Toyota vise 500 000 voitures en 2010 (420 000 + 12 000, ça ne fait pas 500 000!)

Enfin, les constructeurs ont été traumatisé par les scènes de chômage technique dans les usines (inédites dans l’automobile Chinoise) et de parking d’usine qui débordent d’invendus. Toyota se demande donc si après un an de hausse dopée aux primes gouvernementales, le soufflet ne va pas retomber en 2010.
D’un autre côté, être trop prudent revient à se retrouver au dépourvu lorsque le marché décolle (sachant qu’en général, il connait une croissance à deux chiffres.)
D’où cet éternel dilemme.

Source:
Auto.sohu

A lire également:
Marché Chinois: objectif 13 millions
Quel avenir pour l’automobile Chinoise?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz