Accueil Historique Un peu d’histoire: les pick-up Volkswagen

Un peu d’histoire: les pick-up Volkswagen

1075
1
PARTAGER

Le Volkswagen Amarok est officiellement son premier pick-up. En fait, c’est à la fois vrai et faux. Vrai, car en Europe, il n’y a jamais eu de vrai pick-up conçu par VW. Faux, car le constructeur en a commercialisé quelques uns…

Kafer pick-up, 1946

L’usine de Wolfsburg avait besoin d’un véhicule pour transporter ses pièces. D’où cette Cox modifiée. D’autres pick-up Cox furent ensuite réalisé par des carrossiers.

Caddy typ14, 1980

En pleine vogue des mini-trucks aux USA, VW décide de surfer sur la vague avec cette Golf I modifiée. Elles étaient produites aux Etats-Unis et en Yougoslavie. L’outillage de l’usine US fut expédié en Afrique du Sud, où la production continua.

Taro, 1994

Depuis la fin du Typ14, Volkswagen n’avait plus de pick-up dans son catalogue. A la même époque, Toyota voudrait envahir l’Europe avec son Hilux, mais de nombreux clients bloquent sur le « made in Japan ». D’où un accord entre les deux constructeurs.

En 1989, Volkswagen lance le Taro, qui n’est qu’un Hilux 4×2 rebadgé. Une version 4×4, surélevée, arriva en 1994.

Les ventes étaient décevantes et l’accord fut rompu, alors que Volkswagen comptait vendre également un Rav4 rebadgé.

Caddy typ 9U, 1996

Pour remplacer le Taro, le constructeur a une idée: une Felicia pickup rebadgée! Pas vraiment de quoi enthousiasmer les foules. Et le fait qu’au même moment, VW sorte un autre véhicule portant le nom de Caddy (une Polo fourgonette) n’arrangea rien.

AAC, 2000

D’après le dossier de presse, l’AAC est né de la volonté de Ferdinand Piech. Amateur de pick-up, il en aurait voulu un chez Volkswagen.

En fait, ce prototype sans lendemain du salon de Detroit 2000 préfigure le Touareg. L’année suivante, il présenta un nouveau « teaser » du Touareg, le Magellan. Great Wall en copiera la face avant pour son pick-up Wingle.

FAW-VW Jetta pick-up, 2007?

L’histoire est un éternel recommencement. 60 ans après qu’une usine VW de Wolfsburg ait transformé une Cox pour transporter des pièces, le Chinois FAW-VW fait de même avec une Jetta. Le carrossier n’a pas fait de gros efforts. Notez que le tronçonneur fou récidivera avec deux Audi A6 pick-up (ici et ici.)

Saveiro, 2009

La Gol est un modèle spécifique de Volkswagen do Brazil, produit depuis 1980. En 1984, elle s’est offert un dérivé pick-up, le Saveiro. Une nouvelle mouture est apparue en 2009.

Le Saveiro est vendu sur certains marchés avec le nom très original de « Gol pick-up ».

A lire également:
Volkswagen Polo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un peu d’histoire: les pick-up Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Éric
Invité

Bonjour,
Quel est le prix d’une caddy de 1980.
Merci de votre réponse.

wpDiscuz