Accueil BMW Détroit 2010 : BMW ActiveE, la joie électrique

Détroit 2010 : BMW ActiveE, la joie électrique

55
9
PARTAGER

BMW sera électrique au prochain salon de Détroit, avec la présentation du concept ActiveE. Ce concept basé sur l’actuelle BMW Série 1 Coupé est après la Mini E une nouvelle étape dans le projet MegaCity du constructeur et entend concilier la motorisation électrique avec les bases de l’image de BMW : dynamisme et plaisir de conduite. Car même si cela peut pousser au désespoir les passionnés de belles mécaniques, l’avenir chez BMW ne prendra pas forcément la sonorité du 6 cylindres en ligne Bavarois.

Après le succès de la Mini E, BMW continue donc son expérimentation en matière de véhicule électrique, mais de façon plus aboutie. Sur cette Série 1 Coupé, l’installation des composants et en particulier des batteries ne remet pas en cause la présence des places arrière et préserve un semblant de coffre, de 200 litres seulement il est vrai.

Un moteur électrique prend donc la place du moteur thermique, mais avec des valeurs de puissance et de couple assez intéressantes : 170 ch et 250 Nm. Le premier chiffre annoncé par BMW n’est pas l’autonomie, mais le résultat du test d’accélération de 0 à 100 km/h : 9 secondes. L’autonomie est cohérente avec ce que l’on trouve sur d’autres véhicules comparables : 160 km annoncés en conditions réelles d’utilisation, avec un temps de recharge de 3h sur une prise 220/240V en 50 ampères. La vitesse maximale est limitée à 145 km/h.

BMW vante au moins autant les caractéristiques du moteur électrique en matière de capacité d’accélération que ses vertus en matière d’émissions, mais fait aussi étalage de l’adéquation du passage à la motorisation électrique avec les qualités du comportement de la Série 1, avec un ensemble propulseur logé à la place de l’habituel différentiel, à l’arrière, impliquant une réduction du volume de coffre.

L’ensemble de batteries, fourni par la joint-venture entre Bosch et Samsung SBLimotive, est refroidi par liquide. Plusieurs groupes de batteries sont disposés à la place du réservoir, de l’arbre de transmission ou du moteur thermique. Une disposition qui permet de préserver une bonne répartition des masses proche de 50/50. La masse de l’engin justement est de 1.800 kg.

Les services seront une partie intégrante du véhicule électrique. Pour répondre à ce besoin, la BMW ActiveE est dotée du système ConnectedDrive, enrichi de fonctions spécifiques. Le conducteur peut ainsi intervenir à distance sur le véhicule, par exemple pour vérifier le niveau de charge et le temps restent pour remplir totalement les batteries, ou au contraire vérifier si en l’état l’autonomie est suffisante pour le trajet qu’il prévoit d’effectuer. Lorsque la voiture est connectée à une prise de recharge et que les batteries sont pleines, il pourra aussi activer climatisation et chauffage pour préparer le véhicule, et ainsi accroître l’autonomie avec un usage moins intensif de ces éléments lorsqu’il quittera la station de recharge.

Pour le style, la Série s’accommode ici du passage à l’électrique avec des jantes spécifiques ou l’absence bien logique d’échappement à l’arrière. Concept oblige, la décoration fait appel au bleu, une couleur qui est plus verte que le vert en automobile… A l’intérieur, on retrouve ce bleu, accompagné d’éléments reprenant le blanc métallisé Liquid White de la carrosserie.

248568248572248578248587248590248602248608248617248630248663

Source : BMW

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz