Accueil Aston Martin Croatie : dégringolade du marché automobile en 2009

Croatie : dégringolade du marché automobile en 2009

37
0
PARTAGER

Patatras ! Si le marché automobile de la Croatie avait pu connaitre une croissance quasiment constante au cours des dernières années, il n’en est plus ainsi désormais.

Au contraire, les ventes se sont littéralement écroulées en 2009.

Selon les chiffres publiés dimanche, les ventes ont ainsi chuté de près de 50% par rapport à 2008. Une chute phénoménale même si on tient compte du fait que 2008 constituait une année record pour le secteur.

Selon les données publiées par l’agence spécialisée Promocija Plus, ce sont au total, 41.758 voitures neuves qui ont été immatriculées de janvier à novembre. Le tout représentant une baisse de 49,6% par rapport à la même période en 2008.

Principaux segments de marchés impactés : les ventes de voitures neuves.

Raisons majeurs avancées : le recul de la consommation induit par la crise économique mondiale, laquelle a fortement impacté la Croatie. Les ventes de détail ont ainsi reculé de plus de 15% dans les neuf premiers mois de l’année.

Pourtant jusque là tout espoir était permis : le marché automobile croate passant de quelque 70.900 voitures neuves vendues en 2002 à 88.217 en 2008.

Côté constructeur, Opel, leader du marché local en 2008, demeure toujours en tête des ventes en 2009, avec une part de 11% du marché.

Le groupe Volkswagen occupe la deuxième position (9,6%), devant Renault (9%), Peugeot (7,8%), Citroën (6,2%) et Skoda (6%).

Mauvaise pioche en quelque sorte pour Aston Martin, qui au début de l’année 2009, avait annoncé l’ouverture d’une concession à Zagreb en partenariat avec Jakov Covic-Pasivic, spécialiste des voitures de prestige. « La Croatie a connu la plus forte expansion de la région l’année passée », avait alors argumenté Ulrich Bez, Directeur de la firme anglaise.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz