Accueil Actualités Entreprise Renault/Nissan/Bajaj : l’Ultra Low Cost de retour

Renault/Nissan/Bajaj : l’Ultra Low Cost de retour

53
1
PARTAGER

Cela devait être en 2010. Puis en 2011. Cette fois c’est sûr (on verra), la concurrente de la Tata Nano issue de la triplette Renault/Nissan/Bajaj verra bel et bien le chemin de la production en 2012. L’ULC, Ultra Low Cost, enfin plutôt ultra low price, rebondit après l’annonce de Carlos Ghosn indiquant son intention « de lancer sur le marché indien ce produit très compétitif et pauvre en carburant en 2012« . Pour deviner à quoi ressemblera grossièrement cette microcar, il suffit de se souvenir de la Bajaj Lite.

Selon Carlos Ghosn, le design, la conception et la production seront exécutés par Bajaj avec le soutien de Renault-Nissan tandis que la commercialisation et la distribution seront dirigées par Renault, avec le soutien de Bajaj. Elle devrait donc revêtir le badge Renault mais ne se rapprocherait pas tant que cela de la Nano.

Certes elle en reprendra le gabarit mais ne devrait finalement pas la concurrencer directement en terme de prix puisque cette microcar serait commercialisée à partir de 3 000 dollars contre les 2 000 dollars (prix d’appel) que les clients doivent débourser pour la Nano.

La carrière de cette low price ne se résumera pas uniquement à l’Inde son marché premier. « Il y a une demande pour ce type de produit hautement innovant non seulement sur le marché indien mais aussi sur d’autres marchés émergents où il devient crucial de proposer des moyens de transport individuels à des prix abordables« , a détaillé Carlos Ghosn rejoignant alors d’autres constructeurs tablant sur le développement important de ces marchés émergents. On pense ainsi en premier lieu à General Motors qui ne cache plus ses ambitions.

Un exemple de cette perspective de boom ? Actuellement le marché automobile en Inde c’est une fourchette de 7/8 véhicules pour 1 000 habitants. De quoi ouvrir l’appétit. Mais pour produire cette Renault Lite, il faudra donc réouvrir la ligne de production du chantier de Chennai actuellement au point mort.

A lire également. Bajaj Lite : bientot « Renault-isée », Renault/Nissan/Bajaj : accord élargi et Bajaj, Renault et Nissan officialisent leur ULC.

A voir également. Galerie Tata Nano.

48929489224892648949489344894348946489374894048931

Source : AFP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz