Le rallye du Var : le dénouement
par La rédaction

Le rallye du Var : le dénouement

Voilà, la saison 2009 du Championnat de France des Rallyes vient de se terminer. Le Rallye du Var était la dernière épreuve de ce championnat. Sébastien Loeb remporte cette épreuve. Aprés de nombreux rebondissements, le titre de Champion de France des Rallyes est attribué à Guillaume Canivenq. Retour sur la fin de ce rallye à suspense....

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

ES 9 : La Garde Freinet – 10,99 km

La pluie  était attendue pour cette dernière journée de course. La plupart des équipages ont opté pour des pneus pluie avant de partir en spéciale. Et ce matin c'est Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 S2000) qui réalise le meilleur temps devant Sébastien Loeb et Pieter Tsjoen. Guillaume Canivenq revient aux avant postes en réalisant le quatrième temps, Patrick Henry se classe sixième.

A l'arrivée de la spéciale ils ont déclaré :

Pieter Tsjoen :  « C’était de la folie, une véritable tempête. Je n’y voyais rien. J’ai failli sortir cinq fois. J’ai eu peur que Loeb me rattrape. J’étais content de terminer. "

Sébastien Loeb  : « Des trombes d’eau. Je n’ai pas réussi à faire chauffer les pneus. Ça glissait beaucoup. Comme je ne suis pas là pour me mettre dehors, j’ai calmé le jeu. »

Stéphane Sarrazin  : « J’ai bien roulé. Je me fais plaisir. J’adore rouler en W00. Je suis content d’être devant le patron.  »

ES 10 : Vidauban 2 – 32,11 km

Le temps est un élément déterminant sur cette dernière journée de course. Un orage est présent au dessus du Col de Vignon durant le passage des premiers concurrents. Par précaution Pieter Tsjoen a préféré s'arrêter un instant tandis que Sébastien Loeb se classe quatorzième, Patrick Henry perd plus de deux minutes.

Sur cette spéciale un peu compliquée c'est Michel Boetti qui réalise le meilleur temps devant Frédéric Compte. Un point sur le classement général avant la dernière spéciale de cette saison 2009.

Sébastien Loeb est en tête devant Stéphane Sarrazin et Cédric Robert.

A la fin de cette spéciale chaotiques ils ont déclaré :

Pieter Tsjoen  : « Nous nous sommes arrêtés deux fois pour nettoyer les vitres. Il y a énormément de buée. »

Sébastien Loeb  : « C’est hallucinant. Nous devons mettre trois ou quatre minutes de plus qu’hier. Dans certaines lignes droites, on ne dépasse pas les 60 km/h alors qu’on devrait être à 150. J’étais complètement arrêté. Nous avons eu des problèmes électriques à cause de l’eau. Je pense que Tsjoen a des problèmes. Je l’ai passé dans la spéciale. »

ES 11 : la dernière spéciale avant de rentrer sur Ste Maxime

Sur cette dernière spéciale, Sébastien Loeb signe le meilleur temps avant de rentrer à Saint-Maxime. Le pilote remporte la 55ème Edition du Rallye du Var. Stéphane Sarrazin et Patrick Henry montent sur le podium. Sébastien Loeb a annoncé : « C’est amusant de suivre une voiture en course [celle de Pieter Tsjoen en fin de spéciale]. Je suis très content. J’ai découvert des choses sous la pluie. C’était un petit challenge. »

Guillaume Canivenq se classe sixième de ce rallye mais son objetcif était le titre de Champion de France. Il décroche ce titre avec l'équipe Team Barroso Yacco.

A l'arrivée, le nouveau Champion de France des Rallyes 2009 a déclaré :

Guillaume Canivenq  : « Je suis très content de remporter ce Championnat. Je tiens à remercier Jo Barroso et André Jézéquel. Mais attention, il faut encore aller au podium. Je n’étais pas stressé durant ces trois jours de course. J’ai fait mon propre rallye. »

Voilà, la saison 2009 du Championnat de France des Rallyes est maintenant terminé. Rendez-vous la saison prochaine pour suivre une nouvelle saison et un nouveau champion : Guillaume Canivenq.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voilà, la saison 2009 du Championnat de France des Rallyes vient de se terminer. Le Rallye du Var était la dernière épreuve de ce championnat. Sébastien Loeb remporte cette épreuve. Aprés de nombreux rebondissements, le titre de Champion de France des Rallyes est attribué à Guillaume Canivenq. Retour sur la fin de ce rallye à suspense....

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.