Accueil Rallye Interview de Jérémi Ancian, le Champion de la Suzuki Rally Cup –...

Interview de Jérémi Ancian, le Champion de la Suzuki Rally Cup – FFSA 2009

93
1
PARTAGER

Ce week-end lors du Critérium des Cévennes, Jérémi Ancian a remporté la Suzuki Rally Cup – FFSA. Jérémi et son copilote, Thomas Roux reviennent sur ce week-end plutôt stressant…

Jérémi,  comment as tu vécu ce week-end ?

Le week-end a été assez long, puisque qu’après notre déception au rallye du Touquet nous étions impatient de prendre notre revanche, de plus nous n’avions vraiment plus aucun droit a l’erreur si nous voulions être titre il nous fallait au pire terminé à la 6ème place.

Dès le  jeudi soir, tu as réalisé de bon temps pensais tu gagner ?

L’objectif était bien sur de gagner le championnat donc on y est allé pour cela. Maintenant le rallye n’est pas une science exacte et beaucoup de paramètres peuvent fausser nos prévisions, mais le but était avant tout de ramener les points nécessaires.

Lors de la dernière journée de course, le samedi tu as assuré ou attaqué ?

On  ne peut pas vraiment dire que l’on a assuré ou attaqué, on a plutôt roulé dans les endroits ou je le sentais, mais par contre nous avons vraiment assuré toutes les parties piégeuses ou souvent les écarts se font. Le samedi nous avons vraiment décidé de rentrer mais malgré tout nous étions encore dans le coup. Au départ du dernier chrono, conserver notre seconde place était largement possible, mais il ne fallait pas s’endormir, c’est ce que nous avons fait, nous signons même le scratch.

Quelles ont été tes sensations quand tu as gagné ?

Ca a été un grand soulagement pour nous et pour toute l’équipe qui s’est énormément investi dans cette saison, je suis heureux de leur apporter le titre et d’avoir pu par la même occasion faire le doubler au rallye des Cevennes avec Pierre CAMPANA mon coéquipier de chez ROUGIER SPORT.

Est-ce que tu as réalisé que tu es le nouveau Champion Suzuki Rally Cup FFSA ?

Oui, je réalise que je vais rouler en 2010, et c’est déjà un très beau cadeau.

Le Critérium des Cévennes n’est pas ton dernier rallye de la saison, tu participes au rallye du Var , sur une Swift ou sur une autre voiture ?

Monsieur Jean Herve Rougier et mon préparateur Joan Vigne m’ont fait un autre cadeau cette saison, le rallye du Var avec la Swift top groupe N qu’ils développent. Cette swift a déjà gagné la classe N2 au Lyon Charbonnière cette année au main de Xavier QUINSAC, espérons que nous aurons au moins le même résultat.

La saison 2010 arrive à grand pas, tu penses avoir de nouvelles pistes avec ce titre ?

Pour discuter de la saison 2010 il nous fallait déjà remporter le championnat, maintenant que c’est fait, nous allons pouvoir discuter de la suite. J’attends avec impatience.

Thomas Roux, le copilote de Jérémi nous raconte comment il a vécu cette semaine
 » Toute la semaine a été angoissante. Depuis les reconnaissances, nous nous sommes efforcés à identifier tous les pièges et à ne pas prendre de notes ‘offensives’.
Dés le début de la course, il nous a été très difficile de trouver un rythme convenable. Les spéciales où on assurait trop, on manquait de rigueur et ça n’allait pas.
Nous avons alors roulé avec un rythme en dent de scie. A chaque spéciale où nous avons fait le meilleur temps, j’ai eu droit à un lavage de cerveau à l’assistance!!
La dernière journée, nous avons chargé la voiture d’outils, eau, huile…La dernière spéciale a été un vrai soulagement. D’une part nous étions pressés d’arriver et d’autre part Romain Fostier pouvait menacer notre 2ème place synonyme de doublé pour l’Equipe Rougier sport. Le dernier point stop a été libérateur et on a pu voir tous les visages des membres de l’équipe se décrisper. Ce n’est pas un rallye ou nous nous sommes épanouis en spéciale, il nous a paru très long mais ça restera un excellent souvenir pour toute l’équipe. »

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz