Accueil Actualités Entreprise Chine: ça bouge chez BAIC!

Chine: ça bouge chez BAIC!

81
0
PARTAGER

Pékin souhaite restructurer son industrie automobile. Objectif: disposer à court-terme de 4 « très grands » (ChangAn+AVIC Auto, DongFeng, FAW et SAIC?) et de 4 « petits grands » (BAIC/BAW, Byd, Chery+JAC et GAIG/GAG?) Dans ce contexte, BAIC/BAW est prié de boucler deux dossiers d’ici la fin de l’année.

BAIC est le cinquième constructeur Chinois. Il produira environ un million de véhicules en 2009, dont environ 500 000 voitures avec Hyundai, environ 500 000 utilitaires Beiqi Foton et environ 10 000 Mercedes.

Le plus « international » des dossiers est la prise de 10% de SAAB. Cette manœuvre permettrait à Koenigsegg de boucler son tour de table.

En échange, le constructeur Chinois récupérerait l’outillage de l’actuelle Saab 9-5 (bientôt remplacée.) Elle serait ensuite produite en Chine (sous le nom de Saab ou de BAIC?)
Dans le premier cas, cela permettrait à Saab, jusqu’ici présent de manière très confidentielle en Chine, de s’y installer réellement. Dans le second, cela donnerait une berline à BAIC, lequel ne dispose pas d’une marque « pure ».

L’autre dossier est plus « national », mais il est très important pour BAIC. Cela faisait plusieurs mois qu’il se battait avec GAIG pour l’absorption de SouEast. Ce dernier possède deux joint-ventures: SouEast-Mitsubishi (berlines) et Fujian-Daimler (utilitaires.)

BAIC aurait bien voulu reprendre le tout, mais Pékin semble vouloir attribuer SouEast-Mitsubishi à GAIG. Par contre, BAIC achèterait 40% de Fujian-Daimler (n’en laissant que 10% à SouEast – Mercedes détient le reste-.)
Ensuite, Fujian-Daimler serait absorbé par l’une des joint-ventures de BAIC avec Mercedes, Beiqi Foton-Benz (camions.) Cela ferait de BAIC l’un des principaux constructeurs d’utilitaires moyens et lourds en Chine.

Source:
Gasgoo

A lire également:
Chine: ChangAn s’offre AVIC Auto

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz