Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Giaur

Brève rencontre: Giaur

193
0
PARTAGER

Après Cisitalia et Stanguellini, voici un autre micro-constructeur Italien des années 50: Giaur. Sur le plan sportif et technique, les « Champion » étaient efficaces. Mais le pour look, par contre… On les surnommait alors « les tennis » (les chaussures, pas le sport.) Notez aussi que contrairement aux autres réalisations artisanales transalpines, les Giaur n’étaient pas propulsées par des moteurs Fiat.

En 1947, le pilote Bernardo Taraschi décide de devenir constructeur. Le fait qu’il habite dans une région reculée de l’Italie est un handicape, mais il y a plein de machines-outils en surplus militaire dans la région. Il crée les « Urania » en assemblant un flat-twin BMW sur un châssis de Fiat Topolino. Ses voitures courent avec en F2 et en sport (catégorie 750.) Il eu même des clients.

En 1949, Tarashi cherche un meilleur moteur pour ses Urania. Les frères Giannini ont justement conçu un 750cm3 double-arbre. Ils s’associent et fondent Giaur (GIAnnini URania.) D’emblée, la production fut diversifiée: F2, F3, sport, voiture de record, etc. Les Giaur s’avèrent très vite redoutables en catégorie 750cm3: 120 victoires de classe, dont des succès aux 1000 Miglia et à la Targa Florio.

La principale œuvre de Giaur fut la « Champion ». Avec ses ailes démontables, elle peut courir aussi bien en F2 qu’en sport. Comme beaucoup de constructeurs Européens, Giaur exporta aux Etats-Unis. Elles y courraient en SCCA équipées de moteurs de voiturettes Crosley.

En 1958, après seulement 48 voitures produites, Taraschi et les frères Giannini se séparèrent. Taraschi construisit des Formule Junior jusqu’en 1961, sous le nom très original de Taraschi. Les frères Giannini se spécialisèrent dans les préparations sur base Fiat. Dans les années 60, leurs enfants engagèrent des Lotus à moteur Giannini sous la bannière Giaur.

A lire également:
Brève rencontre: Cisitalia
Stanguellini

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz