AvtoVAZ : et si Renault prenait le contrôle ?
par La rédaction

AvtoVAZ : et si Renault prenait le contrôle ?

Entre le en proie à d'énormes difficultés financières.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Entre le dernier sujet en date concernant Renault/AvtoVAZ et aujourd'hui quelques petits faits nouveaux ont percé ci et là entre propos rapportés et déclarations officielles. Si le constructeur français n'entend pas jusqu'ici augmenter sa part dans le capital de son homologue russe, la Russie suggère directement à Renault de prendre le contrôle de son partenaire actuellement en proie à d'énormes difficultés financières.

"Si l'alliance Renault-Nissan souhaite augmenter sa participation jusqu'à la prise de contrôle, la Russie ne sera pas contre", a déclaré le vice-premier ministre Igor Chouvalov dans une interview à la chaîne de télévision russe Vesti-24. La Russie n'est désormais plus opposée à cette solution alors que dans le passé Moscou semblait privilégier d'autres pistes.

Pour mémoire AvtoVAZ est aujourd'hui entre les mains d'un consortium composé de différentes parties. Avtovaz est détenu à 25% par Renault, à 25,1 % par le holding public russe Rosteknologuiï, à 24,8 % par la banque russe Troïka Dialog alors que le reste du capital est réparti sur le marché.

Après les dernières prises de position de Renault rejetant la possibilité d'augmenter sa part, Igor Chouvalov ménage le chou et la chèvre. "Renault a une énorme possibilité de se développer avec nous dans le projet d'Avtovaz. Si sa possibilité est limitée, nous devrons nous adresser à d'autres partenaires et investisseurs potentiels", a-t-il déclaré.

Le constructeur français n'a pas encore officiellement réagi depuis cet appel du pied venant de l'état russe. L'ultime indication de la volonté de Renault remonte au 5 novembre dernier. A cette date, Carlos Ghosn déclarait : "Nous avons, vis-à-vis des autorités russes, signé un contrat, pris un engagement dans le cadre d'une participation à 25% et nous la respectons". Et de poursuivre que le groupe ne prévoyait "ni d'augmenter ni de diminuer sa part" après avoir quelque peu mis la main au portefeuille. A suivre forcément.

A lire également. Renault/AvtoVAZ :  quelques informations, AvtoVAZ a besoin de 1,2 milliard d'euros, AvtoVAZ proche d'une cessation de paiement ? Et AvtoVAZ en crise : Renault met finalement la main à la pâte.

Source : AFP.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Entre le en proie à d'énormes difficultés financières.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.