Accueil Citroën WRC : Loeb est encore Champion du Monde !

WRC : Loeb est encore Champion du Monde !

28
16
PARTAGER

Cette dernière journée a résumé toute la saison. Sébastien Loeb est parti fort, a failli tout perdre… et gagne encore à la fin ! Le pilote Citroën s’adjuge son sixième titre consécutif avec un point d’avance sur Mikko Hirvonen.

Sébastien Loeb comptait trente secondes d’avance au départ de cette dernière étape du Rallye de Grande-Bretagne. Plus qu’il n’en faut pour le pilote qui cumule tous les records.

Mais la mécanique est venue freiner sa progression. Un problème de turbo dans l’ES13 et les secondes s’envolent… 0’’8 dans le premier chrono, aucune inquiétude. 11’’2 dans l’ES14. Sébastien Loeb explique simplement qu’il a trop assuré.

A la pause entre les deux boucles, les calculs se font… une projection du classement promet un final exceptionnel. Si Loeb parvient à sortir une performance dont il a le secret, il peut sauver sa position, la victoire et le titre.

Dans l’avant dernier chrono, Loeb attaque mais, privé de quelques chevaux, il ne peut contenir un Mikko Hirvonen déchainé. Le Finlandais attaque, prend d’énormes risques. A la réception d’un saut, sa Focus WRC tape de l’avant. L’accroche de son capot lâche. Le capot bouge, de l’air s’engouffre… Dans la ligne droite suivante, tout lâche. Le capot s’ouvre et vient exploser le pare-brise de l’équipage finlandais… Hirvonen est aveugle et contraint de s’arrêter pour fixer son capot. Il cède plus d’une minute.

Loeb est soulagé… Il peut assurer sa victoire dans le dernier chrono et remporter un sixième titre consécutif : « Ce fut une saison incroyable ! Nous avons pris un bon départ puis nous avons perdu toute notre avance et nous sommes arrivés ici avec un point de retard sur Hirvonen… Le rallye se termine bien pour nous, je suis vraiment content. »

« C’est certainement l’un de mes plus beaux titres. Le duel avec Hirvonen a été intense. Tout s’est joué le dernier jour, presque dans la dernière spéciale. C’est un final incroyable. Nous avons eu des hauts et des bas cette saison mais tout se termine bien. »

Mikko Hirvonen sauve une bien triste deuxième position dans la dernière spéciale pour devancer Dani Sordo et Petter Solberg. Cinquième ce matin, Sébastien Ogier est sorti de la route. Henning Solberg en profite pour terminer dans le top 5.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz