Accueil Constructeurs Opel: fermeture de l’usine à Anvers

Opel: fermeture de l’usine à Anvers

39
8
PARTAGER

La filiale de l’américain General Motors, Opel continue d’être en difficulté. Le gouvernement allemand estime que l’usine à Anvers n’est pas rentable pour la société.

On rappelle que Opel doit être repris par l’équipement canadien Magna.Le constructeur souhaite licencier 2 300 personne à Anvers.
« Anvers, à l’heure actuelle, est l’usine avec la plus faible capacité de rendement en termes techniques », selon Berlin qui met par ailleurs en avant le fait que le coût de production de 2.818 dollars par automobile à Anvers est de 70 dollars supérieur à celui de l’usine allemande de Bochum.

De son côté le premier ministre régional belge, Monsieur Kris Peeters a envoyé une lettre au Commissaire de Compétition européenne expliquant que la fermeture de l’usine Opel en Belgique ne pouvait prendre l’argument économique.
« Je veux demander à la Commission soigneusement d’analyser et comparer les données disponibles des usines différentes dans le groupe Opel et voir si les conditions protectionnistes non-commerciales sont attachées au plan d’affaires » a déclaré Kris Peeters.

Le gouvernement ne croit pas en l’argument économique, en effet les couts salariaux moyens sont par personne de 9% plus bas qu’en Allemagne, en 2008.  Le fait de déplacer la production de la Belgique à l’Allemagne ne serait pas forcément la meilleure solution pour Opel.

Le gouvernement allemand estime également qu’une partie de la production espagnole devrait être transférée en Allemagne. Affaire à suivre

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz