Accueil Actualités Entreprise La Nissan Micra va s’attaquer à l’Amérique du Nord

La Nissan Micra va s’attaquer à l’Amérique du Nord

65
2
PARTAGER

Retour en arrière au début des années 2000. Les SUVs règnent en maitres sur la marché Nord Américain, les petits véhicules sont quasiment absents des gammes des constructeurs, et le prix du baril de pétrole est en dessous des $30 le baril, tout va bien…

Jusqu’à 2006, la gamme Nissan automobile démarre avec la Sentra, basée sur la Sunny, (Almera en Europe), suivi du bestseller l’Altima, et enfin la sportive Maxima.

Cependant, à partir de 2004, le baril commence son inexorable ascension qui va le voir passer de $25 le baril, à plus de $60 en 2005, pour enfin atteindre $150 en juillet 2008.

Du jour au lendemain, les SUVs passent de mode et les clients se retournent vers les petits véhicules pas chers et économiques. Nissan décide alors de fabriquer la Tiida au Mexique pour la vendre sur le marché Nord Américain sous le nom de Versa.
La Versa dispose à l’origine d’un moteur 1,8l 128ch. Basée sur une plateforme rallongée de la March/Micra (partagée avec la Clio), elle mesure 4,25m de long dans sa version à hayon, et 4,43 dans sa version à coffre.

Cependant, les concurrents réagissent aussi, Honda dispose de la Jazz, Toyota de la Echo (Yaris). Nissan propose ensuite un moteur plus petit (un 1,6l 110ch ) et une version d’entrée de gamme de la Versa, qui fut la voiture la moins chère vendue aux US ($9990).

Malgré ce moteur plus petit, la Versa, à cause de sa taille plus importante, consomme plus que les concurrentes directes.

Nissan va donc introduire un autre modèle qui se placera sous la Versa en terme de motorisation et taille après 2010. Ce nouveau modèle sera basé sur la prochaine Nissan Micra/March dont nous vous dévoilions les lignes ici.

Car Nissan a de grandes ambitions pour la nouvelle plateforme « V » de la Micra, et espère en écouler à terme,  plus d’1 millions par an.

Cependant ce modèle ne sera pas forcément notre Micra, puisque cette plateforme donnera naissance à 3 modèles : une berline 4 portes, une berline à hayon, et un crossover (dérivé du Qazana).

La mission de ce véhicule : être le moins cher possible à fabriquer, grâce à une réduction drastique du nombre de pièces, et consommer beaucoup moins grâce à un poids en retrait et des moteurs plus efficient, dont un 3 cylindres. Une vraie concurrente à la future Mazda 2 américaine donc.

Le lieu de production n’est pas encore connu (on suppose au Mexique), mais les véhicules basés sur cette plateforme seront fabriqués dans 5 usines à travers le monde, en commençant par la Thaïlande en Mars 2010.

Lire aussi:

Croquis techniques : la future Nissan Micra

Tokyo 2009 : la compacte mondiale de Nissan en sketches

Genève 2009 live : Nissan Qazana

233256233260233263233266233269

233272233275

Source: Autonews

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz