Accueil Nissan Nissan Eporo Concept : anti-collision inspirée des poissons

Nissan Eporo Concept : anti-collision inspirée des poissons

54
4
PARTAGER

Nissan et des inspirations technologiques tirées du monde animal, nouvel exemple. On se souvient il y a un an par exemple d’une microcar d’une hauteur d’un mètre sous l’identité BR23C, robot détectant les obstacles dans un rayon de 180 degrés jusqu’à une distance de deux mètres, dont la conception avait été inspirée de l’oeil du bourdon, avec des informations fournies à un microprocesseur déclenchant immédiatement une manoeuvre anti-collision. Aujourd’hui, le constructeur japonais poursuit dans cette voie technologico-animale avec le concept Eporo. Cette fois ce sont les bancs de poisson qui ont été étudiés pour servir de base au projet.

A l’image du dispositif via l’étude de l’œil du bourdon dont il descend comme nouvelle évolution, l’Eporo Concept vise également à mettre en lumière les avancées du constructeur japonais dans le domaine anti-collision.

Les bancs de poisson qui ne se percutent jamais lors de leur déplacement constituent la base du projet. Ici ce sont sept robots marchant ensemble mais ne se rencontrant ou ne se heurtant jamais. Comment ? Les robots sont dotés de lasers et évaluent en direct le déplacement de chacun (v-max de 1,4 km/h), calculent les distances de sécurité et communiquent via des ondes et le système UWB (Ultra Wide Band) pour circuler côte à côte sans donc jamais se rencontrer. L’Eporo Concept sera dévoilé lors du salon CEATEC avec une démonstration en live.

A long terme, l’objectif de Nissan serait de décliner cette technologie de navigation instinctive aux modèles de sa gamme afin de réduire les collisions (mais uniquement entre les modèles du constructeur ?!). Vivement une vidéo pour apprécier plus concrètement le processus.

229473229477229480229483229486229489229492229495229498229500

Source : Nissan.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz