Accueil Actualités Entreprise GM/Opel : un plan B en cas d’échec ?

GM/Opel : un plan B en cas d’échec ?

48
2
PARTAGER

General Motors, Magna, Opel : petit point en ce début de semaine. Ce week-end, Frédéric détaillait l’avis émis par la Commission européenne indiquant que ce processus de vente allait visiblement à l’encontre du droit à la concurrence. Soit clairement un nouveau coup d’arrêt dans la vente d’Opel/Vauxhall à l’équipementier austro-canadien par le constructeur américain. Conséquence ? General Motors se préparerait à un plan B en cas d’échec avec Magna. Comme le concluait justement Frédéric dans ce billet déjà évoqué : « A croire que toute cette affaire va s’achever sur un statu-quo, Opel restant finalement entre les mains de GM…« … Oui à se demander effectivement.

Si le constructeur américain souhaite toujours se séparer de sa filiale Opel/Vauxhall, les perpétuels rebondissements pourraient amener le géant de Detroit à reconsidérer sa position.

GM réfléchirait ainsi à un plan B qui verrait logiquement Opel resté entre ses mains mais un plan social autrement plus important après la restructuration financière.

Cette information relatée par le Wall Street Journal prévoirait ainsi « des milliers de suppressions d’emplois en plus » que le plan Magna (soit plus que 11 000 emplois appelés à disparaître) « ainsi qu’au moins une fermeture ou cession d’usine en Allemagne » ce en complément « d’un probable dépôt de bilan sauf aide publique« , avance le quotidien financier. GM se prépare donc à un échec surtout que l’aide financière allemande en cas de fermeture d’un site sur son sol serait évidemment tout sauf acquise…

Dans le même temps à Berlin on dit comprendre les doutes émis par Bruxelles. Ces réserves sur une entorse aux règles européennes de la concurrence, le ministre de l’économie Karl-Theodor zu Guttenberg se prépare dans les prochaines heures à essayer de les lever. To be continued

A lire également. L’avis de Bruxelles sur le cas Opel, Opel/Magna : la signature encore repoussée et GM a choisi : Magna reprendra Opel.

A voir également. Galerie Francfort 2009 live : Opel Astra.

227457227461227470227473227476227479227485227488227491227494

Source : Reuters et Wall Street Journal.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz