Circuit des Remparts, Angoulême.
par Nicolas Meunier

Circuit des Remparts, Angoulême.

L’événement du circuit des Remparts, à Angoulême, figurait en bonne place dans l’agenda de septembre du blog auto. Si cette année le soleil n’était pas au rendez-vous pendant toute la durée, le spectacle était lui bien présent.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Les Remparts offraient le programme habituel avec concours d’élégance concours d’état, rallye historique sur les routes de Charente et bien sûr, le clou du spectacle : les courses du dimanche. En tant qu’édition anniversaire (le circuit fête cette année ses 70 ans), l’organisation avait décidé de fêter également d’autres anniversaires, émaillant ainsi des surprises l’habituel défilé de splendeurs historiques. Ainsi, le Bentley étaient venues en nombre pour leurs 90 ans.

Une occasion rêvée de voir ces « camions les plus rapides au monde », à l’heure de la sortie de la Mulsanne, qui fait justement communiquer la marque sur la filiation avec ces modèles pré-Rolls-Royce.

Voisin était également à l’honneur (pour fêter les 80 ans du premier modèle orné de la célèbre cocotte) avec une concentration peu courante. Des modèles rares et sublimes, au style art déco unique. Une excellence qui marque encore aujourd’hui, lorsqu’on regarde le nombre de projets de design portant le nom Voisin dès qu’on parle de haut de gamme français.

2009 signe enfin le centenaire de Morgan. Pour l’occasion, le Circuit des Remparts a choisi de renouer avec ce qui a fait les origines de la marque : les cyclecars à trois roues. Une vingtaine de modèles de ce type étaient réunis, d’une part pour le rallye historique, d’autre part pour une course dédiée. Si l’unique Morgan (la doyenne du plateau) n’a malheureusement pas parcouru la totalité de la manche dédiée, on a pu apprécier une course extraordinaire entre les autres prétendantes. Un défilé d’un rythme bien plus tranquille que les manches précédentes, au son des pétaradants bicylindres. On y voit défiler des Sanford et Darmont. A l’origine, les Darmont étaient simplement des Morgan fabriquées sous licence, avant que Robert Darmont ne développe ses propres modèles, à l’image de la spectaculaire 1100 Spéciale qui tournait sur les Remparts. Voir ces modèles rares se hâter avec lenteur reste un bonheur peu courant, une des pépites qui fait que cette édition du circuit des Remparts est une fois encore un événement réussi.

Notre galerie de plus de 200 photos :

230073230077230080230083230086230089230095230107230110230113

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’événement du circuit des Remparts, à Angoulême, figurait en bonne place dans l’agenda de septembre du blog auto. Si cette année le soleil n’était pas au rendez-vous pendant toute la durée, le spectacle était lui bien présent.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.