Accueil Citroën WRC Australie jour 3: Citroën pénalisé, Hirvonen vainqueur

WRC Australie jour 3: Citroën pénalisé, Hirvonen vainqueur

38
10
PARTAGER

Cela commence à se compliquer pour Sébastien Loeb. Ce matin, il pensait avoir gagné le rallye d’Australie devant le leader du championnat et avoir réduit son écart à une petite unité, mais le coup de massue est tombé dans l’après-midi.

Après les vérifications techniques, la biellette de barre antiroulis avant des Citroën C4 ne correspondait pas à la fiche d’homologation. De fait Sébastien Loeb, Dani Sordo et Sébastien Ogier ont été pénalisés d’une minute par le collège des commissaires sportifs.

Cette décision offre la victoire à Mikko Hirvonen sur tapis vert et lui permet d’accentuer son avance à cinq points alors qu’il reste deux épreuves à courir en Catalogne et en Grande-Bretagne. Pour Sébastien Loeb, la perspective d’un sixième titre mondial consécutif s’éloigne. Certes rien n’est perdu et il demeure le grand favori de l’asphalte catalane mais même en cas de double victoire d’ici la fin de l’année, il devra espérer qu’un adversaire viendra s’intercaler entre lui et Hirvonen au moins une fois. Sans cela le Finlandais sera titré.

Citroën n’a pas fait appel de cette sanction et Olivier Quesnel a fait une déclaration à la presse pour expliquer les raisons de cette erreur: « Nous acceptons cette décision dans la mesure où la photo de la fiche d’homologation ne correspond pas aux pièces montées sur les voitures. Cette différence n’apporte aucun gain en terme de performance ou de fiabilité, il ne s’agit que d’une erreur administrative et non d’une volonté de tricherie. Je tiens à m’excuser, personnellement et au nom de l’équipe, auprès de Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui avaient conquis sur les spéciales une magnifique victoire ce week-end. »

Seul Dani Sordo, qui avait suffisamment d’avance sur ses poursuivants, n’a pas pas perdu de place malgré la pénalité. En revanche Sébastien Ogier, auteur d’un rallye solide, doit céder sa belle quatrième place à Latvala.

Classement après pénalités:

1. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus 2h53’06’’5
2. Loeb/Elena Citroën C4 +47’’5
3. Sordo/Marti Citroën C4 +1’04’’6
4. Latvala/Antilla Ford Focus + 1’52’’0
5. Ogier/Ingrassia Citroën C4 + 2’23’’3
6. Wilson/Martin Ford Focus +5’26’’3
7. H. Solberg/Menkerud Ford Focus +7’17’’8
8. Villagra/Perez Companc Ford Focus +7’39’’4

Championnat pilotes:

1. Mikko Hirvonen 78 pts
2. Sébastien Loeb 73 pts
3. Dani Sordo 50 pts
4. Jari-Matti Latvala 36 pts
5. Henning Solberg 29 pts
6. Petter Solberg 25 pts
7. Matthew Wilson 23 pts
8. Sébastien Ogier 20 pts

Championnat constructeur:

1. Citroën Total WRT 133 pts
2. BP Ford Abu Dhabi 120 pts
3. Stobart Ford 69 pts
4. Citroën Junior Team 37 pts
5. Munchi’s Ford 21 pts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz