Accueil ALMS Peugeot gagne un petit Petit Le Mans

Peugeot gagne un petit Petit Le Mans

64
6
PARTAGER

Les 908 décrochent un doublé dans une course amputée… le final de la saison n’aura pas été à la hauteur de nos espérances, la faute à une météo capricieuse.

Peut-on réellement parler d’une victoire Peugeot au Petit Le Mans ? Si l’on regarde les feuilles de classement, et que l’on se fie aux communiqués officiels, oui, les Peugeot 908 réalisent un doublé, comme lors des dernières 24 Heures du Mans. Première victoire d’un proto fermé en ALMS, première victoire de la 908 sur le seul américain, etc… Mais l’histoire retiendra surtout que cette édition du Petit Le Mans 2009 aura duré à peine 5 heures, sur les 10 prévues. La pluie, très intense sur le circuit de Road Atlante, a contraint les officiels à interrompre la course, pour des raisons légitimes de sécurité. Cette dernière confrontation de l’année n’aura pas été à la hauteur de nos espérances… bien dommage.

Une course amputée
4 heures, 48 minutes et 11 secondes, voila avec quel temps total la Peugeot 908 HDI de Sarrazin / Montagny s’impose, devant celle de Minassian / Lamy. Une course qui n’aura même pas été jusqu’aux 50%… imaginez les 24 Heures du Mans s’arrêtant à 3 heures du matin. Ce qui aura fait la différence à ce Petit Le Mans 2009, ce n’est pas grand chose. Un tête à queue de McNish (en chauffant ses pneus sous safety-car), des stratégies « conservatrices » en vue d’une course de 10 heures… Nul ne pouvait prévoir une fin aussi brève, soudaine. Allan McNish et Dindo Capello auront mené 163 des 168 tours de la course. « On a gagné le mini Le Mans !« , rigole Franck Montagny. « C’est un sentiment un peu étrange mais la décision d’arrêter la course était la bonne car les conditions étaient trop dangereuses. Nous avons une excellente stratégie et la voiture était très rapide quand on a pu enfin passer les slicks« .

Le mini film de la mini course
Le départ, donné sous une pluie fine, aura ensuite été suivi par une période de piste sèchante.Le début de course n’est d’ailleurs pas à l’avantage des Peugeot. McNish s’échappe (plus de 2 secondes après un tour) et l’Acura de Gil de Ferran s’infiltre. La pluie, ennemi éternel de la 908 ? Les conditions sèchantes profitent aux 908. Les deux 908 sont derrière Dindo Capello, l’autre Audi étant à 1 tour.

La 5e neutralisation profite aux Peugeot. Allan McNish part seul, à la faute. Les deux PEugeot sont en tête. Au restart McNish reprend une place à une Peugeot… Mais nouvelle erreur de l’écossais. Mais les conditions vont encore se dégrader… les voitures sont alors immobilisées dans les stands (la pitlane pour être exact, car à Road Atlanta, les mécaniciens ne peuvent pas réparer directement à cet endroit). Voitures stoppées, pluie violente… la rumeur d’un restart circule. Mais dans les stands, beaucoup d’équipes ne souhaitent pas repartir.

Lobbying pour fixer les places ? Chez Peugeot on ne souhaite pas y retourner, même si la course repart disent les bruits de couloir. Après tout, on comprend cette posture, avec des voitures si rapides. Et puis le matériel n’est pas vraiment fait pour ce genre de procédures. Certaines auto nécessitent 25 minutes de « préchauffe ». Une fois la course arrêtée, un restart semblait quasi impossible.

C’est donc sur ces positions que la course se termine… un gout amer pour les spectateurs sur place, mais aussi pour les fans d’endurance que nous sommes.

En P2, la Lola Mazda de Smith et Dyson l’emporte. En GT2, saluons la performance du Risi Competizione, qui remporte la course. Sebring, Le Mans et Petit Le Mans, l’équipe Américaine aura remporté les 3 classiques en 2009, avec le même équipage : Salo, Melo et Kaffer ! Superbe.

Le classement complet :

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Peugeot gagne un petit Petit Le Mans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat91
Membre

Bravo Peugeot !!!!

frederic.E
Invité

Bravo Peugeot mais seulement un tiers de course …..Au bout de 4:48 , le Audi étaient dans les roues des 908 et seulement à 4 et 12 sec , ce qui en endurance n’est vraiment rien et surtout pas significatif au tiers de la course. une victoire pour Peugeot mais petite quand même !

homer S.
Invité

@frederic.E Tu as une notion bizarre du tiers de 10H ??!!

Sébastien
Invité

Oui bravo à Peugeot pour le nouveau doublé sur le petit Le Mans et bravo à Montagny et Sarrazin pour leur victoire !!
http://planetesebastien.over-blog.com/

leelabradaauto
Invité

cocorico !!!!!!!

wpDiscuz