Accueil Historique Modélisme : Porsche 935 Sermati par Renaissance 1/43°

Modélisme : Porsche 935 Sermati par Renaissance 1/43°

347
0
PARTAGER

Ayant sillonné tous les circuits d’endurance du monde, la Porsche 935 a logiquement sa place dans les catalogues des fabricants de miniatures. Alors que Spark est en pleine période 935 avec un rythme effréné de nouveautés ces dernières semaines, Renaissance s’intéresse à une version assez peu connue, bien qu’ayant couru au Mans. Il s’agit de la « Sermati », engagée en 1980 par Dany Snobeck, qu’il a pilotée avec Hervé Poulain et Pierre Destick.

Comme tous les modèles Renaissance, cette 935 est disponible en kit. Elle peut être montée sur demande, avec un délai. L’ouverture de la boîte ne surprend guère les habitués des kits Ch’ti. Une carrosserie en résine, de grosses pièces en résine, des plus petites en métal blanc et des toutes petites tournées. Auquel on ajoute la planche de décal obligatoire et les nombreuses planches de photodécoupe chères à Etienne Dhont. En fait de photodécoupe, le nombre de pièces à utiliser réellement n’est pas si elevé que pourrait le laisser croire la vue des planches. En effet, celle-ci étant communes à toutes les versions de 935 proposées par Renaissance, il en reste un certain nombre non utilisées après montage (filets IMSA, ouïes spécifiques à une autre version, etc.).

Le montage du kit est lui aussi assez standard à quelques réserves près. Tout d’abord, le choix de l’option porte ouverte. Renaissance fournit sur tous ses kits de Porsche de la gamme Intégral une porte supplémentaire. Libre à vous de découper la carrosserie pour offrir une vue imprenable sur l’intérieur. Manquant de documentation pour cette version, j’ai personnellement préféré la laisser fermée. Ensuite, ce kit demande une certaine préparation avant peinture : ébavurage, dégraissage… et surtout ajustage de la partie arrière. La forme très particulière de l’arrière de la 935 a obligé Renaissance à la mouler en deux parties, ce qui nécessite un assemblage préalable qui demande mastic et patience. Pour le reste, peu de difficultés à signaler.

Une fois montée, la 935 Sermati de Renaissance est très réaliste, offrant un luxe de détails rare au 1/43°. Un très beau modèle, digne des meilleures créations actuelles et donc bien supérieur au « vieux » kit Record. On pourra toujours arguer que la différence de prix avec une Spark est élevée pour finalement assez peu de différence. Oui mais cette version est inédite chez Spark et il reste le plaisir du montage et une foule de petits détails (attache capots, grilles en tous genres plus fins sur la Renaissance. Et bien sûr, impossible d’ouvrir une porte sur une Spark sans gros travaux.

Ce kit est proposé à 74€ par le fabricant. Pour les amateurs de 935, Renaissance prévoit une K3 avec capot arrière ouvrant, et donc la reproduction d’un moteur extrêmement réaliste. En plus moderne, la Peugeot 908 des dernières 24 heures du Mans est aussi au programme…

Source photo : Autodiva

Lien : le site de Renaissance

Galerie :

218619218623218626218629218635218638218641218644218656218659

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz