Accueil Historique Le SUV MG

Le SUV MG

219
8
PARTAGER

Si vous êtes un fidèle lecteur du Blog Auto, vous savez que le Chinois Roewe compte bientôt commercialiser une version rebadgée du Ssangyong Rexton. Sur le net, il y a quelques temps, on a vu débarquer des images d’un Rexton à badge MG. Est-ce que SAIC (propriétaire des trois marques) comptait également commercialiser un tel véhicule? En fait, c’est une histoire beaucoup plus ancienne…

En 2000, BMW vend MG-Rover (sans la Mini) à un obscur fond d’investissement, tandis que Ford récupère Land Rover. Pour éviter toute confusion entre Rover et Land Rover, Rover n’a pas le droit de commercialiser des SUV sous son badge.

En pleine « SUVmania », c’était une énorme contrainte pour MG-Rover.

Les concessionnaires s’impatientent et il leur faut du concret. C’est ainsi que MG-Rover s’oriente vers le Ssangyong Rexton. Avantage: la marque appartient à SAIC, avec lequel MG-Rover discute. Et puisque Rover ne peut pas commercialiser de SUV, il portera le badge MG.

Peter Stevens, designer vedette du constructeur voyait un Rexton « MG-isé » comme ceci:

En fait, tout à été fait dans l’improvisation la plus totale et le constructeur Coréen n’a même pas été contacté!

A quelques jours de la grande messe 2002 des concessionnaires MG-Rover, un sous-traitant reçoit trois Rexton et il pose dessus des calandres MG en contreplaqué.

L’idée du Rexton fit long feu, mais l’un des prototypes était utilisé par les vigiles de l’usine de Longbridge pour faire leur ronde.

Ensuite, c’est le black out. Il est vrai qu’à la faillite de MG-Rover, l’usine de Longbridge faisait des journées « portes ouvertes ».

Le site Chinois Auto.sina prétend avoir retrouvé un Rexton sauce MG chez un syndicaliste de Ssangyong. Il aurait profité de la panique chez le constructeur pour le chaparder/sauver.

Or, les photos du site sont en fait celles prises par Peter Stevens à l’époque (et qui illustrent cet article.)

Alors, où sont réellement le(s) prototype(s)?

Source:
Austin Rover Online

A lire également:
Photoshop: le SUV Roewe
Comment vont-ils l’appeler? Le Land Roewe?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz