Accueil Divers La manche française du WRC déménagera-t-elle ?

La manche française du WRC déménagera-t-elle ?

97
7
PARTAGER

En 2009, seul le WTCC a offert à la France une épreuve d’un Championnat du Monde en Sport Automobile… Pas de F1 (et pas de sitôt) et pas de WRC – la faute à une règle de l’alternance mal pensée et déjà enterrée. Le prochain Rallye de France en WRC se déroulera du 1er au 3 octobre 2010, mais où ?

Lorsque la Fédération Française du Sport Automobile (qui gère le calendrier pour toutes les épreuves se déroulant dans l’hexagone) a annoncé que le prochain Rallye de France ne se disputerait plus en Corse, une bonne dizaine de candidats se sont fait connaître. Et plus les semaines passaient, plus leur nombre diminuait face aux difficultés à rassembler un budget estimé à 3 millions d’euros pour organiser un événement d’une telle envergure.

De cinq vrais candidats (par ordre alphabétique : Alsace, Bourgogne, Corse, Limousin, Provence Alpes Côte d’Azur), ils ne sont plus que trois à pouvoir réellement prétendre à recevoir Sébastien Loeb et ses rivaux dans douze mois.

Corse : le favori
Si le Tour de Corse a perdu son statut privilégié, ce n’est que pour une histoire de gros sous. Les collectivités territoriales de l’île, qui profitent le plus que la venue des milliers de personnes que déplace une épreuve du WRC, ont promis de fermer les robinets l’année dernière. Depuis, le coup politique de la FFSA a montré que le WRC pouvait aller ailleurs qu’en Corse et que les autres candidats pouvaient être sérieux. Il suffirait que les autorités insulaires promettent d’apporter leur soutien à l’épreuve pour que la Corse conserve son Tour.

Bourgogne : de la F1 au WRC
Depuis le départ de la F1 de Magny-Cours, la région Bourgogne cherche un palliatif pour organiser un événement sportif de grande ampleur sur ses terres. Moins cher et plus rentable, le WRC est une solution rêvée pour promouvoir le tourisme. Le dossier est soutenu par Daniel Elena, Monégasque et Bourguignon d’adoption, avec Chalon-sur-Saône pour ville d’accueil. Les rallyes nationaux de qualités sont légions en Bourgogne et les infrastructures déjà en place.

Alsace : un fort lobbying
Avec Sébastien Loeb et Jacky Jung, ancien organisateur du Rallye Alsace-Vosges et aujourd’hui « relation concurrents » en WRC, l’Alsace tente également de convaincre. Strasbourg et Mulhouse sont les villes candidates même si cette région peut être jugée trop proche de l’Allemagne et de ses épreuves spéciales. Une grande confiance est affichée en Alsace car le budget est déjà réuni et prêt à être investi.

La décision sera prise par la FFSA le 7 octobre.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La manche française du WRC déménagera-t-elle ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

une petite idée , le Tour de Corse pourrait intégrer l’IRC…avec le Monté Carl’, ça ferait deux belles affiches presque françaises et mythiques. manque plus que l’Acropole, le Safari rally, le vrai RAC, les 1000 lacs et hop c’est reaprti sans soucis

leelabradaauto
Invité
PLUSIEURS CRITERES ME FONT PENCHER POUR LE QUART NORD EST Alsace Lorraine!!!! pourquoi? c’est la région qui a fait et continue de façonner les meilleurs pilotes depuis tjrs en rallye. et le rallye c’est l’égémonie suprême en matière de technique de pilotage. je ne vais pas reparler de Schlesser, Snobeck Jacques Henry Guy frequelin grobot roussely saimpy Bouquet, et toutes les fines lames que je ne peux citer. Mais l’ALSACE LORRAINE A DEJA LE BUDGET. Les Fres Schlumpf ont constitué le plus gd rassemblement des meilleures automobiles du monde EN aLSACE. Les Spéciales Vosgiennes sont pour les pilotes complets. Il… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

Certes, l’Alsace/Lorraine a l’expérience du Rallye Alsace-Vosges qui, au niveau de son organisation, est quasi digne d’un WRC… mais, le tracer en WRC serait plus centré sur l’Alsace du Nord, et il me semble que contrairement à ce qu’il est dit, il manque 500k€ au budget… Cependant, la proximité avec les pays limitrophes et la ferveur publique que rencontre déjà le « simple » Rallye Alsace-Vosges me font penser qu’il est en tente de liste face à l’historique Corse.

Steph-24
Invité

Comme le dit très bien l’article, l’Alsace sait bouger très vite quand il le faut. C’est ce qui la différencie du reste de la France et qui la rapproche de l’Allemagne. Le budget est prêt, la région motivée et dévouée, donc il n’y a plus qu’à.

De plus, Strasbourg a montré à plusieurs reprise récemment sa capacité à organiser des évènements internationaux (Départ du tour de France, sommet de l’OTAN, etc…)

World ridicule championship
Invité
World ridicule championship

Le championnat du monde des rallyes en Bourgogne … on touche le fond … je ne veux pas dire que le rallye ne sera pas beau ou que la régon ne me plait pas, mais cet endroit n’a aucune histoire …

wpDiscuz