Accueil Ecologie L’administration Obama débloque 2,4 milliards de dollars pour les véhicules électriques

L’administration Obama débloque 2,4 milliards de dollars pour les véhicules électriques

44
5
PARTAGER

Depuis l’État de l’Indiana, le 44e président des USA a dévoilé hier son nouveau plan en faveur du développement des véhicules électriques et des industries tournant autour de ce domaine. Évoquant un « investissement historique dans le domaine » Barack Obama et son administration poursuivent ainsi leur politique pour un futur automobile plus vert ce après avoir déjà versé quelques huit milliards de dollars à certains constructeurs. Le montant de l’enveloppe débloquée atteint cette fois 2,4 milliards de dollars soit environ 1,66 milliard d’euros.

Le lieu de son discours Barack Obama l’avait particulièrement bien choisi comme symbole de cette annonce. Il s’est en effet exprimé dans une usine de l’Indiana anciennement dévolue à la production de camping-cars mais qui avait depuis fermé ses portes pour les ouvrir de nouveau quelques mois plus tard devenant alors un site de production de batteries. Voilà pour la précision.

Sur les 2,4 milliards de dollars débloqués dans ce domaine, 500 millions de dollars seront notamment répartis entre les Big Three dans le développement de batteries, des composants, du recyclage et de nouvelles technologies hybrides.

Plusieurs groupes et équipementiers (américains et étrangers) vont également percevoir quelques billets verts. C’est notamment le cas de Johnson Controls à hauteur de 299 millions de dollars pour des investissements dans des unités de production de batteries ou encore Nissan, 100 millions de dollars, dont une partie sera destinée à l’installation de points de chargement pour ses véhicules zéro émission. Dix millions de dollars seront également versés à diverses universités pour travailler dans le domaine de l’hybridation.

Reste désormais aux constructeurs d’accélérer leurs travaux en R&D pour dévoiler dans un futur proche toute une gamme de véhicules hybrides. Un autre chantier d’ampleur. Le communiqué officiel de la Maison Blanche est à lire ici.

A lire également. Washington verse des milliards de dollars à  Ford, Nissan et Tesla.

Source : AFP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz