Accueil Actualités Entreprise BMW passe au vert sur le deuxième trimestre

BMW passe au vert sur le deuxième trimestre

36
0
PARTAGER

Le tour d’horizon des bilans trimestriels et semestriels des différents constructeurs se poursuit aujourd’hui avec un arrêt chez BMW. Le groupe allemand a finalement redressé la barre après avoir perdu près de 150 millions d’euros au premier trimestre. Ce deuxième trimestre montre ainsi un bénéfice net de 121 millions d’euros enregistré entre avril et juin. Un chiffre certes en amélioration par rapport au premier trimestre mais en recul important de 76,1 % par rapport au deuxième trimestre de l’année 2008. Le résultat opérationnel montre également un repli de l’ordre de 60,2 %  à 169 millions d’euros. Du positif et du négatif donc.

Le bénéfice net dégagé par BMW, soit donc 121 millions d’euros, affiche un repli de 76,1 % vis à vis de la même période 2008 mais est autrement plus positif que les prévisions des analystes, ces derniers tablant davantage pour un nouveau recul oscillant entre 50 et 100 millions d’euros. Sur l’ensemble du premier semestre la perte se chiffre donc à 30 millions d’euros.

Toutefois ce ne sont pas les scores des ventes qui ont permis ce résultat avec une courbe en recul de 18 % à 338 190 unités et même de 19,5 % à plus de 615 000 unités sur le premier semestre.

Ceci s’explique par la politique générale de réduction des coûts initiée en janvier dernier avec des économies à tous les niveaux ou encore des suppressions d’emplois (7 500 au total sur l’ensemble de l’année dernière).

Enfin pour détail complémentaire, signalons que le chiçffre d’affaires a enregistré une diminution de 10,9 % à  12,97 milliards d’euros. Sur le plan des prévisions pour la seconde partie de l’année, BMW n’avance aucune précision chiffrée. Le marché global encore trop incertain sans doute.

« Une reprise palpable et durable n’est pas encore en vue. Toutefois nous espérons une tendance à la hausse sur le reste de l’année« , explique Norbert Reithofer. Certitude, avec le retrait de son écurie de F1, BMW économisera désormais quelques deniers, le budget de fonctionnement annuel de l’écurie oscillant aux alentours des 300 millions d’euros. Avis à la famille Piquet.

Source : BMW.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz