Accueil Actualités Entreprise Chine: PSA se cherche un nouvel ami

Chine: PSA se cherche un nouvel ami

208
12
PARTAGER

L’argumentaire de Philippe Varin, responsable de PSA en Chine est limpide: « GM, Honda, Toyota et VW ont deux joint-ventures en Chine. Nous, on n’en a qu’une. Il nous faut un deuxième partenaire. »

Pour rappel, après un bref mariage avec Guangzhou (ci-dessus,) PSA s’est fiancé dans les années 90 avec DongFeng.

DPCA (DongFeng Peugeot-Citroën Automobile) est capable de sortir 300 000 voitures à l’année. Mais en 2008, ils n’ont produit que 188 000 unités (-3,7% par rapport à 2007.)

Certes, le premier semestre 2009 a été plus clément, mais incontestablement, DPCA n’arrive pas à suivre le peloton. A moyen-terme, elle pourrait même sortir du top 20.

PSA voulait s’associer à Hafei, pour produire des utilitaires ou des C1. Hafei est un constructeur qui cumule les pertes et il était prêt à tout pour avoir de quoi occuper ses ouvriers. Il a même construit un Berlingo. DongFeng s’est invité dans les discussions, au motif qu’il est LE partenaire de PSA en Chine.

Peu après un accord préliminaire, l’équipementier aéronautique AVIC II (maison-mère de Hafei) fusionne avec Avic I. Le nouveau groupe, AVIC « tout court » veut se focaliser sur l’aéronautique et les informations contradictoires se succédaient.

Dans ce chaos, DongFeng jeta l’éponge (pour mieux attendre qu’Hafei mette la clef sous la porte?), alors que Peugeot y croit encore. Reste à obtenir l’accord de DongFeng et à convaincre AVIC, qui songerait plutôt à liquider Hafei. Pour l’instant, DongFeng a déclaré qu’ils feraient mieux de s’occuper de DPCA (alors que lui-même privilégie davantage ses joint-ventures avec Honda et Nissan.)

Pour la route, une autre photo de Guangzhou-Peugeot. Notez l’alignement de 504 break, expédiées en kits de Sochaux, le parking très… sauvage et les deux personnes , genre: « Qu’est-ce qu’on va faire de tout ça? »

Source:
Gasgoo

A lire également:
Christian Streiff: « Nous discutons toujours avec Hafei. »
Hafei-Peugeot-DongFeng: finalement, c’est oui!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz