Accueil Chrysler Viper, entre les mains de Fiat

Viper, entre les mains de Fiat

47
21
PARTAGER

Le sort de la Viper ne semble pas définitivement scellé. En effet, malgré l’absence de repreneur fiable identifié, le modèle emblématique de Dodge survit. En effet, la Viper ainsi que son usine ont été classés dans les actifs sains de Chrysler et sont désormais entre les mains du nouveau Chrysler, et donc de Fiat.

Si plusieurs offres, dont les montants s’élevaient jusqu’à 35 millions de dollars ont été reçues pour Viper (modèle, droits sur le nom, usine), une seule a été formalisée durant le processus de mise en faillite de Chrysler, émanant de Devon Motorworks, pour un montant de 5.5 millions. Las, toutes ces offres ont un point commun, elles n’ont pas été jugées assez fiables financièrement pour assumer le paiement des sommes promises.

On pouvait donc craindre une disparition éclair de la Viper, mais il n’en est rien. Pour l’instant le modèle survit puisqu’il fait partie des actifs qui ont été regroupés dans Chrysler Group LLC, détenu à 20% par Fiat. Aux nouveaux propriétaires des lieux de décider de l’avenir du modèle, survie, mise au repos temporaire ou poursuite des démarches de vente…

Les mauvaises langues imaginent déjà Fiat mettant tout simplement à mort le Viper, éliminant ainsi une concurrente potentielle de Ferrari…  Pas forcément très logique, le caractère de Viper étant radicalement différent des produits de Maranello. Il faut également prendre en compte la production très réduite pour le bolide américain : 25.000 exemplaires fabriqués depuis 1992. Soit moins de 1.500 par an en moyenne qui n’ont pas empêché Ferrari de fructifier, d’autant plus que la diffusion est restée essentiellement limitée au marché Nord-Américain.

Par ailleurs, l’existence de l’Alfa 8C Competizione prouve que deux marques du même groupe peuvent partager le même objectif commun de performances, si leurs personnalités sont suffisamment différentes. Ce qui est sans nul doute le cas de Viper.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz