Accueil Général Prime à la casse : jusqu’en 2010 ?

Prime à la casse : jusqu’en 2010 ?

43
3
PARTAGER

Instaurée depuis le mois de décembre 2008, la prime à la casse pourrait être étendue jusqu’en 2010. C’est du moins la volonté affichée du gouvernement français lequel, par l’intermédiaire de son ministre de la relance Patrick Devedjian, tentera de convaincre la Commission Européenne ce jeudi de cette utilité au-delà de la date butoir prévue (à savoir le 31 décembre de cette année).

Il faudra donc convaincre les Commissaires européens de l’Industrie et de la Concurrence avant de pouvoir annoncer la prolongation de cette mesure jusqu’en 2010. Le ministre de la Relance devrait être suivi par certains de ses homologues européens, la majorité des pays pratiquant ce dispositif désirant trouver une sortie de prime à la casse en douceur au lieu d’un arrêt brutal.

Pour information, neuf pays de l’UE pratiquent la prime à la casse (montants divers et applications différentes) quand quatre autres pays disposent de mesures spécifiques au soutein du secteur automobile.

Si la prime à la casse devait être reconduite une année de plus, aucun renseignement ne permet encore d’en connaître les modalités concrètes. Investissement de l’Etat ? Données semblable sà celles actuellement pratiquées (prime de 1 000 euros pour la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans émettant moins de 160 g/km de CO2) ?

En France jusqu’ici la prime à la casse marche (même si les démolisseurs et casseurs n’arrivent pas à suivre le rythme). Le budget initial et global de 220 millions d’euros arrive à épuisement (190 millions d’euros à la mi-juin) avant donc d’être augmenté pour tenir jusqu’à la fin de l’année alors que les prévisions gouvernementales de 220 000 véhicules neufs écoulés par ce biais risquent d’exploser pour se rapprocher des 400 000 unités. Premières pistes de réponse sur la prolongation du système en 2010 à partir de jeudi.

A lire également. Renault : Ghosn pour une suppression progressive de la prime à la casse et Prime à la casse : le budget initial largement dépassé.

Source : Les Echos et AFP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz