Accueil Concept car Mercedes ESF 2009 Concept

Mercedes ESF 2009 Concept

92
6
PARTAGER

En 1973, un premier concept ESF présentait les avancées de Mercedes en matière de sécurité. 36 ans après, voici l’ESF deuxième du nom, dont les avancées tiennent en un mot : anticipation.

Le concept ESF 22 de 1973 vantait les mérites de la protection, en introduisant par exemple un équipement qui semblait bien anachronique à l’époque : l’airbag, mais aussi les prétensionneurs de ceinture…

L’ESF 2009, basée sur S400 Hybrid, joue la carte de l’anticipation, en poussant plus loin encore les vertus du Pre Safe, puisque la plupart des nouveaux dispositifs de protection sont basés sur le principe de l’anticipation des chocs. Pre Safe est ainsi étendu aux chocs latéraux et arrière.

Pour le choc latéral, les portes sont dotées d’une sorte d’airbag en métal. En effet, un tube sous vide y est incorporé. Lorsqu’un risque de choc latéral inévitable est détecté, un gaz vient remplir ce tube et le « gonfler », permettant d’améliorer l’absorption d’énergie. Au même moment, les passagers avant sont rapprochés du centre du véhicule, d’environ 5 cm, via des coussins latéraux gonflables dans les sièges. Pour éviter que les deux occupants ne se percutent mutuellement, un airbag central se déploie.

A l’arrière, un airbag de ceintures vient amortir le choc entre la ceinture et le thorax du passager. Au centre, pas d’airbag comme chez Toyota, mais un sorte de repose tête supplémentaire, qui peut aussi de déployer manuellement pour se reposer lorsque le véhicule circule normalement.

Pour le choc arrière, la stratégie est un peu différente. Le but n’est pas ici de l’éviter, mais d’empêcher que le véhicule ne soit propulsé dans la trajectoire d’un autre, et donc d’éviter une collision en chaîne. Les freins sont ainsi actionnés 600 mm avant le lieu anticipé du choc.

Reste le cas du choc avant, qui fait ici aussi l’objet d’attentions particulières. Si ce dernier est jugé inévitable par le système de contrôle, un airbag se déploie sous le train avant, et permet, par frottement sur le sol, de réduire la vitesse du véhicule, avec une capacité de décélération de l’ordre de 2g.

D’autres précisions seront sans doute apportées lors de la présentation officielle la semaine prochaine. On notera en particulier à ce stade l’absence de tout dispositif dédié à la protection des piétons.

199151199155199158199161199164199167

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz