Accueil Audi L’Auto Union Type D numéro 19 revient aux enchères

L’Auto Union Type D numéro 19 revient aux enchères

103
2
PARTAGER

Deux ans déjà que cette AutoUnion Type D cherche preneur. Après une vente annulée en mars 2007 pour cause de passé obscur, la revoici sur la scène internationale des ventes aux enchères, où elle espère, malgré la crise, battre des records.

Née pour répondre aux règlements 1939 qui limitaient la cylindrée des moteurs à 3 litres et le poids minimum à 850 kg. Le V12 placé en position centrale arrière développait alors 485 ch. Les pilotes les plus prestigieux de l’époque ont dompté ce monstre, qui fut utilisé en 11 exemplaires durant la saison 1939 : Tazio Nuvolari, Rudolf Hasse, Hans Stuck….

Celui qui sera mis en vente par Bonhams le 14 août prochain à Carmel (Californie) a été formellement identifié. Il s’agit de la Type D portant le numéro de châssis 19. A son volant, Rudolf Hasse a terminé le Grand Prix de l’Eifel sur le Nürburgring le 21 mai 1939 en cinquième position, tandis que Tazio Nuvolari s’octroyait la seconde place au volant de l’autre exemplaire engagé. La « 19 » fut ensuite engagé au Grand Prix de France sur le circuit de Reims-Gueux, et terminé à la sixième place avec Hans Stuck à son volant. Ce Grand Prix fut l’occasion d’un doublé de deux autres Type D, pilotées par Muller et Meier.

Après la guerre, l’histoire de ces bolides est moins glorieuse, puisqu’elles furent emportées par les vainqueurs Soviétiques. La plupart furent démontées, pour études pour utilisation de leurs pièces dans les véhicules de compétition de ZIL, GAZ ou Moskvitch… L’une d’entre elles fut même coupée en deux pour convertir son châssis en remorque… Après une soigneuse restauration, la « 19 » est vraisemblablement la seule survivante totalement authentique et dotée d’un palmarès authentifié. L’exemplaire en possession d’Audi et découvert au Musée de Riga après la chute de l’URSS n’a semble-t-il pas de palmarès, même si elle est authentique.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz