Accueil Constructeurs chinois Dossier Opel : GM et RHJ International proches d’un accord ?!

Dossier Opel : GM et RHJ International proches d’un accord ?!

36
8
PARTAGER

Dans les méandres et les coulisses des affaires industrielles, chaque partie abat sa carte tour à tour avec l’espoir de remporter la partie. Le cas qui nous intéresse à travers ce petit billet montre, une fois encore et si besoin était réellement, combien le processus de vente d’Opel par General Motors est d’une énorme complexité. Entre rumeurs et démentis, annonces officieuses puis communiqués officiels, déclarations des différents acteurs, on commence à s’y perdre quelque peu. Bon alors l’épisode du jour ? Alors que Magna semblait définitivement proche de s’offrir Opel, de nouvelles sources infirment cette donne. Mieux, le repreneur RHJ International, groupe qui avait rappelons-le déposé les armes il y a quelques jours seulement, serait désormais le plus proche pour s’offrir Opel.

Si RHJ semble aujourd’hui le mieux positionné, à en croire le Financial Times, les autres prétendants ne seraient pas encore totalement écartés. En effet tous pourront d’ici au 15 juillet déposer une nouvelle offre que General Motors et les autorités politiques allemandes souhaitent évidemment largement améliorée. Fiat et le Chinois BAIC auraient entendu (à écoute différente) le message. Le constructeur italien campe sur ses positions.

Son homologue asiatique devrait pour sa part déposer un nouveau projet. Reste malgré tout un point important : General Motors et RHJ auraient (conditionnel vu le passif du dossier…) déjà prévu de signer avant la fin de la semaine un protocole d’accord qui rendrait donc caduque celui déjà signé par Magna.

Magna qui du reste ne semble plus du tout en posture idéale, les responsables de GM et de GM Europe ayant reconnu que les ponts étaient coupés depuis que l’offre de Magna n’avait pas été revue à la hausse (un projet toutefois soutenu par la majorité des syndicats). RHJ International offrirait notamment davantage de garanties sociales. Bon avec ce dépôt de nouveaux dossiers c’est presque comme qui dirait retour à la case départ…

A lire également. Opel repris par Magna : officiel en septembre ? Opel : le feuilleton continue, Opel : Ripplewood (RHJ International) s’estime vaincu et Magna reprendra Opel.

Source : The Financial Times et Reuters.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz