Accueil Ecologie Essais Honda hybrides: 3. le match

Essais Honda hybrides: 3. le match

215
1
PARTAGER

Alors, quelle est la meilleure Honda hybride? La Civic ou l’Insight?

Personnellement, j’ai préféré la Civic Hybrid, plus polyvalente et disposant d’une confortable dotation en équipement.

En ville, elle offre les prestations d’une berline du segment M1 (mis à part sa banquette arrière fixe), avec le silence et le côté « vert » du moteur hybride en plus.

L’Insight est davantage un gadget pour bobos ayant des préoccupations environnementales.
Avantage non négligeable: certains journalistes se sont emmêles les pinceaux et ont confondu l’Insight avec la FCX Clarity. Du coup, votre voisin croira peut-être que vous avez acheté une voiture à pile à combustible!

Reste que ces deux voitures sont enfermées dans le ghetto des hybrides. En terme de rapport qualité/prix, les « thermiques » restent devant.
Par exemple, pour à peine plus cher qu’une Civic Hybrid (4 portes), vous pouvez avoir une Civic (5 portes) 2,2i-CDTI, qui offre 140ch.
Le côté « vert » n’excuse pas tout. Il y a encore des progrès à faire pour intéresser un public plus large.

Les Honda hybrides sont sous-motorisées. L’insertion sur autoroute est difficile et à la longue, le bruit du 1,3l en surrégime permanent devient pénible. Pas question de faire de longs trajets.

Autre soucis propre aux hybrides: le vieillissement.
Sur l’Insight, il y avait un petit bug sur « l’auto-stop »: normalement, le moteur se coupe à l’arrêt et ici, il repart aux bout de quelques secondes. Un soucis banal, mais révélateur des problèmes potentiels.
Sur une hybride, les calculateurs doivent gérer en permanence l’utilisation des moteurs en fonction de l’accélération et l’alimentation des batteries. D’où un réseau complexe de câbles. Or, ce sont justement les connexions qui sont les plus promptes à tomber en panne. Comment s’effectuera la maintenance hors garantie? A quel cout? N’y-a-t-il pas un risque que le garagiste, dépassé par les évènements, ne sorte un peu trop facilement un « de toute façon, on ne peut rien y faire, elle est foutue, achetez-en une neuve »? Car il n’est pas question de bricoler son hybride dans son garage, le dimanche matin…

188277188281188284188287188290

194855194859194862194865194868

A lire également:
Essai Honda hybrides: 1. Honda Civic Hybrid IMA
Essai Honda hybrides: 2. Honda Insight Hybrid IMA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Essais Honda hybrides: 3. le match"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Flo
Invité
Bonjour, Vous indiquez : « L’insertion sur autoroute est difficile et à la longue, le bruit du 1,3l en surrégime permanent devient pénible. Pas question de faire de longs trajets. » -> Pour information le 80->120 est effectué en 9″, le 1000m DA en 33″, et en aucun cas les insertions sont difficile bien au contraire. Le 1,3L en surrégime ? Pour information, il s’établit à 2600rpm à 130km/h sur plat, je ne vois pas ou il est en surrégime ? Il ne monte en régime que lorsqu’on le sollicite fortement ou à la limite peut atteindre 4000rpm lors d’une grosse côte,… Lire la suite >>
wpDiscuz