Accueil Actualités Entreprise Vers un appel d’offres pour entrer au capital d’Opel

Vers un appel d’offres pour entrer au capital d’Opel

36
2
PARTAGER

Selon le journal The Financial Times citant des sources proches du constructeur allemand, la Commerzbank devrait prochainement publier un appel d’offres dans le cadre d’une prise de participation au capital d’Opel. Ce nombre d’investisseurs, dont la famille royale d’Abu Dhabi, se résumerait ainsi à sept candidats. Pas de précisions en revanche s’il s’agirait alors d’une entité totalement indépendante de la maison mère américaine ce que privilégient les concessionnaires européens distribuant la marque.

Soixante jours. Voilà le temps dont dispose General Motors pour présenter son nouveau, énième, plan de retour à la viabilité financière aux autorités financières et politiques US afin de décrocher une nouvelle enveloppe. En clair, le cas Opel devra logiquement être réglé avant ce délai.

Sept investisseurs privés, divers fonds souverains et société spécialisée dans le capital-investissement, serait ainsi sur les rangs pour investir quelques deniers. A quelle hauteur ? Pour combien ? Sous quel statut (indépendance d’Opel ou pas, indépendance partielle ou pas) ? Mystère pour l’heure.

Au rayon politique, le ministre allemand de l’économie et des finances reconnait que des discussions ont été entamées avec plusieurs investisseurs. La conclusion sera identique à celle des épisodes précédents. General Motors/Opel est sous la pression des plus hautes instances politiques du pays.

Sans plan financier viable et sans engagements fermes et chiffrés d’investisseurs, le gouvernement allemand ne débloquera pas de prêt à Opel (3,3 milliards d’euros) afin que le constructeur évite de licencier ou de fermer des complexes industriels. Selon le Finnancial Times, cet appel d’offres pourrait être déposé dans les jours à venir. A suivre…

A lire également. La famille royale d’Abu Dhabi au chevet (partiel) d’Opel ? Opel/GM : nouvel épisode et Opel : les concessionnaires allemands approuvent le plan.

A voir également. Galerie Essai Opel Agila.

665426654666549665586656466567665736657666579

Source : Reuters et The Financial Times.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz