Accueil Alfa Romeo Ventes mars en France : + 8,1 %

Ventes mars en France : + 8,1 %

28
26
PARTAGER

Les résultats enregistrés en ce mois de mars traduisent-ils le rebond tant attendu depuis plusieurs semaines sur le marché automobile français ? On le saura à la lecture des prochains bilans mensuels. Reste pour cette clôture du premier trimestre une hausse de 8,1 % en données brutes (baisse de 1,8 % à nombre de jours ouvrables comparables avec 22 en 2009 contre 20 en 2008). Dernier détail : tel résultat à la hausse n’avait plus été enregistré depuis le mois de septembre 2008 et un gain quasi similaire.

Plus qu’une hausse donc une stabilisation ce qui s’avère tout de fois mieux que, par exemple, les deux derniers mois marqués par un repli de 13,1 % en février et de 8 % en janvier. A quoi attribuer ce résultat ? Le dispositif de bonus-malus ? La prime à la casse ? Les offres toujours plus alléchantes proposées par l’ensemble des constructeurs ?

Un peu des trois même si selon Xavier Fels, président du CCFA, « entre 30 % et 40 % du volume est à attribuer à la prime à la casse« . Une prime à la casse qui marche donc mais sans atteindre les envolées importantes enregistrées en Allemagne par exemple. Malgré tout, sans tomber dans la sinistrose, le résultat marquant la fin du premier trimestre affiche un repli de 3,9 %.

Dans le détail en mars, les plus petits modèles ont surfé sur la bonne vague au détriment des plus grosses cylindrées. Ainsi les petites Citroën, la Renault Twingo, la Fiat 500 ou encore la Volkswagen Polo (comme exemples) enregistrent des chiffres à la hausse. Par constructeur, les Français grimpent de 14,6 %. Citroën grimpe de 28,6 % quand Renault et Peugeot progressent respectivement de 12,8 %  (12,9 % pour Renault et 11,5 % pour Dacia) et de 5,7 %.

La plus forte progression revient à Hyundai (27,9 %) devant le groupe Fiat (25,1 %). Suit le groupe Volkswagen en progression de 15,3 % (+ 29,7 % pour la marque VW, + 4 % chez Audi et – 12 % chez Seat). En revanche Nissan dévisse de 30,7 %, le groupe BMW perd 30,5 %, GM Europe recule de 18,2 % et le groupe Mercedes recule de 14,6 %. Ford termine mars sur un bilan stable. Toyota recule de 4,9 %. Au total tous constructeurs confondus ? 204 095 unités.

A lire également. Ventes en France en janvier : – 8% et Ventes en France en février : – 13,1 %.

Source : CCFA.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz