Accueil Actualités Entreprise Prime à la casse en Allemagne, c’est la ruée

Prime à la casse en Allemagne, c’est la ruée

34
4
PARTAGER

Si en France on peut affirmer que la prime à la casse est un succès, que dire du marché Allemand! Après un mois de février tonitruant, à +25%, le mois de mars promet d’être aussi bien orienté, et du coup, le nombre de demandes pour cette prime dépasse largement les limites qui avaient été fixées par le gouvernement.

En effet, lors de l’annonce de cette aide, le gouvernement avait alloué une enveloppe d’un milliard et demi d’euros, de quoi satisfaire 600.000 demandes. Un plafonnement qui explique d’ailleurs à lui seul l’amplitude du phénomène, avec d’une part les clients faisant tout leur possible pour en bénéficier avant la fin du système, et d’autre part les constructeurs désireux d’attirer dans leurs rets le maximum de clients…

Au final, d’après le BAFA, organisme chargé de recenser toutes les demandes, ce sont déjà 941.289 personnes qui ont déposé un dossier. Car le phénomène s’est amplifié depuis de début de la semaine suite à la mise en place d’un service internet pour rendre le dépôt des dossiers plus facile. Une partie de ces demandes pourrait ne pas correspondre aux critères requis, mais le nombre final dépassera néanmoins largement le plafond fixé.

Pour faire face à cette demande, Angela Merkel et son vice-chancelier Frank-Walter Steinmeier sont d’accord pour étendre la mesure, au moins jusqu’à la fin de l’année. D’autant que des élections générales doivent avoir lieu d’ici à six mois…

Si cette mesure rencontre un vif succès, elle a bien entendu des aspects négatifs. A commencer par un dérèglement total du marché qui risque fort de s’écrouler en 2010, lorsqu’elle prendra fin, ce qui laisse craindre aux syndicats des licenciements dans le secteur à cet horizon. En outre, la consommation des ménages est elle aussi victime de cette prime à la casse. Car pour pouvoir anticiper leur achat, les clients se serrent la ceinture plus qu’ils ne l’auraient fait en ces temps de crise…

Source : Automotive News

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz