Accueil Jeep New York 2009 : Jeep Grand Cherokee

New York 2009 : Jeep Grand Cherokee

47
16
PARTAGER

Dévoilé en avant première dans le plan de relance de Chrysler en février dernier, le nouveau Jeep Grand Cherokee fait sa première apparition publique au salon de New York. Il s’agit du premier nouveau modèle dévoilé par le constructeur depuis ses premières demandes d’aides publiques. Un tout nouveau modèle sur lequel Chrysler fonde de grands espoirs, au moins en matière de communication…

Voici 18 ans que le Grand Cherokee est apparu sur le marché. Cette quatrième génération entendu bien retrouver la position qui était la sienne voici quelques années, le modèle phare du segment de SUV de haut de gamme. Pour cela, Chrysler peut compter sur une base saine et moderne. En effet, cette nouvelle génération repose sur une base partagée avec le Mercedes ML. En effet, l’étude du modèle a débuté avant la séparation entre Daimler et Chrysler.

Une base qui ne renie pas pour autant les standards de Jeep en matière de véhicule tout-terrain. On retrouve ainsi selon les modèles trois types de transmission intégrale, Quadra Trac I, Quadra Trac II et Quadra Drive II. Les deux dernières bénéficient du tout nouveau système Selec Terrain, qui à l’instar du Terrain Response de Land Rover, offre le choix du terrain : Automatique, sable / boue, sport, neige et rochers. Les aptitudes sont en outre renforcées par la nouvelle suspension pneumatique qui permet de varier la garde au sol, de 11,4 cm en mode de stationnement à 28,2 cm.

Deux moteurs sont proposés sur le marché américain, dont le tout nouveau V6 3.6 de la famille Phoenix, symboliquement renommé Pentastar. Doté de l’injection directe, il développe 280 ch et 353 Nm. Il est complété par le V8 5.7 HEMI de 360 ch et 520 Nm, avec désactivation de cylindres pour en réduire la consommation. Les deux moteurs seront proposés en 2 ou 4 roues motrices, et des motorisations diesel seront disponibles pour les marchés d’exportation.

Le design du Grand Cherokee abandonne la face avant aux optiques circulaires de la troisième génération. Les phares reviennent ainsi à la forme rectangulaire plus habituelle de ce modèle, mais avec des volumes qui lui donnent une allure plus dynamique. L’arrière adopte des feux eux aussi plus effilés, qui évoquent toutefois plus le Dodge Journey que l’univers de Jeep. A l’intérieur, le style de la planche de bord gagne largement avec un aspect plus cohérent avec les ambitions haut de gamme du Grand Cherokee. Chrysler annonce des matériaux de grande qualité, qu’il faudra juger en réalité pour confirmer le bel aspect suggéré par les photos.

L’équipement fait aussi un grand pas en avant avec une mise à niveau des technologies : régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d’angle mort, alerte de risque de choc avant, sans oublier les grands standards de Chrysler, démarrage à distance, système de communication uConnect (alerte de secours, assistance, localisation de véhicule volé…) avec navigation Garmin, disque dur ainsi que la télévision par satellite Sirius TV sur les écrans aux places arrière.

183389183393183399183414183435183441183456183471183474183501

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz