Accueil Alternatives Hyundai Elantra LPI HEV : l’hybride selon Hyundai.

Hyundai Elantra LPI HEV : l’hybride selon Hyundai.

92
3
PARTAGER

Souvenez-vous : il y a près deux ans déjà, Hyundai annonçait l’arrivée dans sa gamme d’une version hybride de l’Elantra, confirmée par la suite pour entrer en production en 2009. Si certains à l’époque se montraient sceptiques quant aux délais prévus par Hyundai, le constructeur coréen a tenu parole puisque l’Elantra LPI HEV est une réalité depuis l’ouverture des portes du Seoul Motor Show. Sa particularité ? C’est une hybride GPL/électricité !

Si jusque là les véhicules hybrides de Hyundai étaient vendus principalement à des collectivités locales ou servaient de vitrine technologique à la marque, les choses changeront dans les prochains mois avec l’apparition de cette Elantra LPI HEV semi-hybride destinée au grand public. La particularité de l’auto est de combiner la carburation GPL à l’électricité. Une première dans le -petit- monde des véhicules hybrides. Une technologie déjà présentée par le groupe Hyundai-Kia sur la Kia Forte LPI Hybrid

Techniquement, l’auto reçoit un bloc 1.6 de 115 chevaux ayant reçu une modification GPL couplé à un moteur électrique de 15KW et à une transmission CVT. Un mélange qui s’annonce des plus économiques puisque Hyundai préconise une consommation moyenne de 5,8l/100km, à mettre en relation avec le prix du GPL, et parle d’une économie financière à l’utilisation de l’ordre de 40% par rapport aux modèles concurrents et 50% par rapport à une Elantra standard. Autre innovation : la Hyundai Elantra Hybride est la première voiture hybride au monde à utiliser des batteries au lithium-ion polymères évoluées. Ainsi parée, l’auto ne rejette plus que 102 gr/km de CO2 et Hyundai annonce même avoir réduit de 90% les rejets nocifs par rapport à la version essence. De quoi le qualifier de « Super Ultra Low Emission Vehicle » (véhicule à émissions super ultra faibles !)
L’habitacle évolue également par rapport à une Elantra classique en adoptant un écran à cristaux liquides pour l’afficheur kilométrique et profite d’une visibilité améliorée grâce à un rétroéclairage à LED.

L’Elantra LPI HEV débutera sa carrière en Corée du Sud (où elle se nomme Avante) dans les prochains mois mais Hyundai n’exclut pas de l’exporter vers d’autres marchés « disposant d’une excellente infrastructure GPL » (soit en Europe : Italie, Pologne, Pays-Bas,…). La prochaine  innovation dans le domaine sera l’apparition d’une version totalement hybride de la remplaçante de la Sonata qui apparaîtra l’an prochain.

A voir également : galerie Hyundai Avante/Elantra LPI HEV
182466182470182473182476182479

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz