Accueil Ecologie GreenGT sera présentée demain au Salon Energissima

GreenGT sera présentée demain au Salon Energissima

50
14
PARTAGER

Alors que les moteurs Diesel monopolisent les avant-postes aux 24h du Mans, peut-on déjà imaginer le jour ou un véhicule totalement électrique sera à la fois assez performant et fiable pour passer en tête sous le pont Dunlop au bout de 24h de course?  Leblogauto est allé sniffer chez les helvètes pour voir si nos amis Suisses ne nous préparent pas une surprise… et qu’elle surprise nous avons eu là-bas…

Il est encore un peu prématuré de l’imaginer tenir la distance des 24h, mais un magnifique prototype répondant au nom évocateur de GreenGT y termine sa croissance, dans la quiétude des Alpages et encore loin du tumulte médiatique de la prochaine épreuve Sarthoise. Mais ne vous y trompez pas, la graine est désormais semée et la mouvance verte semble déjà irréversible.

La GreenGT est un prototype à châssis carbone, préfigurant les voitures de course de sprint et d’endurance de demain. Développée et réalisée en Suisse, GreenGT démontre qu’une voiture électrique peut dès à présent courir au même niveau de performances que les prototypes de course à moteur thermique… Nous vous livrons ce premier spyshot en avant-première.

Jean-François Weber, ingénieur à l’EPFL et ancien directeur général de Mader Racing, Christophe Schwartz, également ingénieur EPFL, spécialiste des énergies renouvelables, et Trevor van Popering ancien ingénieur chez Honda F1, ont uni leurs compétences pour créer la GreenGT. Pour atteindre leur ambitieux objectif, les trois hommes ont fait le choix à terme de la pile à combustible, qui animera quatre moteurs électriques. Entamée il y a quelques mois seulement, la construction du premier prototype GreenGT a donné naissance à une voiture qui sera équipée dans un premier temps de batteries. Comble de l’ironie, cette bête de course fera sa première apparition en première mondiale à un salon écologique, Energissima, qui se tiendra dans les halles de Forum Fribourg, du 23 au 26 avril.

187983187986187989187995187992

Chassis : composite carbone homologué norme FIA 2008
Carrosserie : composite fibre de verre
Suspensions : triangles et combinés amortiseurs-ressort spécifiques
Freins :  Etriers aluminium et disques acier ventilés Brembo
Roues :  Jantes magnésium avec pneus slicks
Moteurs :  2 moteurs triphasés synchrones de 2 x 100 kW linéaires
Transmission : boitier différentiel breveté GreenGT
Electronique : module de gestion spécifique propulsion électrique racing
Alimentation :    panneaux solaires minces Flexcell pour réseau 12 Volts, 2 packs Lithium-Ion-Polymère Leclanché de 30 kWh, Convertisseurs DC/AC fabriqués en Suisse
Performances :    0-100 km/h en moins de 4 secondes, Vmax 275 km/h – Equivalent voiture thermique de 350 à 400 chevaux
Poids :  860 kg

Pour plus d’infos: http://www.green-gt.com
GreenGT SA    CH-1052 Le Mont Sur Lausanne    info@green-gt.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz